Le premier tunnel du Saint-Gothard, tunnel ferroviaire à double voie de de long, fut construit de 1872 à 1881, mille mètres plus bas que le col alpin du même nom, qui s'élève à . Il relie Göschenen au nord, dans le canton d'Uri à Airolo dans le canton du Tessin. L'entrée nord est à d'altitude, le point culminant à et la sortie à . Les trains parcourent le tunnel en onze minutes.
Le , un nouveau tunnel ferroviaire, le tunnel de base du Saint-Gothard, a été mis en service après plus de dix-sept ans de travaux. Long de plus de , il est le tunnel le plus long du monde.
left|thumb|Action du Comité du St. Gotthard en date d’octobre 1860.
L'axe ferroviaire transalpin du Saint-Gothard fut imaginé dès 1851 par l'ingénieur Gottlieb Keller, qui mit ce projet à l'étude dès 1853. En 1863, quinze cantons ainsi que deux compagnies de chemin de fer formèrent une « Union du Gothard » pour soutenir cette idée. Trois ans plus tard, le Conseil fédéral approuva le projet en le préférant à celui d'un tunnel empruntant le Lukmanier (Grisons). Le comité du chemin de fer du Gothard a chargé dès l'année 1867 l'ingénieur Robert Gerwig en collaboration avec l'ingénieur A. Beckh d'étudier un projet d'un chemin de fer allant de Flüelen à Biasca et Locarno avec plans et devis avec des études spéciales sur un grand tunnel d'environ passant sous les sommités du Gothard.
La ligne ferroviaire du Saint-Gothard et son tunnel furent concédés à la Compagnie du chemin de fer du Saint-Gothard, fondée le et présidée par le principal artisan de l'Union du Gothard, le Zurichois Alfred Escher (fondateur du Crédit Suisse). Afin de réunir les fonds nécessaires, la Compagnie fit appel aux deux grands pays intéressés par l'ouverture de cet axe de communication nord-sud : l'Allemagne et l'Italie, signataires avec la Suisse d'un « traité du Gothard » (), investirent respectivement de francs sur les nécessaires. La Compagnie n'avait d'ailleurs pas hésité à soudoyer un député allemand, en lui versant pour qu'il plaide la cause du projet au Reichstag.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The studio is focused on contextual imaginary. Developing narratives, inspired both from the site and from the student's imagination leads to a theme sustaining the project. The narrative helps the st
The studio is focused on contextual imaginary. Developing narratives, inspired both from the site and from the student's imagination leads to a theme sustaining the project. The narrative helps the st
La ligne du Gothard est une ligne ferroviaire suisse, reliant la ville de Lucerne à Chiasso dans le canton du Tessin à travers le tunnel du Gothard du massif du même nom, et depuis fin 2016, le tunnel de base. Elle est gérée par l'entreprise ferroviaire des Chemins de fer fédéraux suisses. Cette ligne du Gothard représente une œuvre de pionnier de l’ingénierie ferroviaire. gauche|200 px L'axe ferroviaire transalpin du Saint-Gothard fut imaginé dès 1851 par l'ingénieur Gottlieb Keller, qui mit ce projet à l'étude dès 1853.
Bellinzone (Bellinzona ; Blizuna ; Bilitio ou à l'accusatif Bilitionem) est une ville et une commune suisse du canton du Tessin, dont elle est la capitale, ainsi que le chef-lieu du district du même nom. vignette|gauche|Photo aérienne par Walter Mittelholzer (1919). La ville est située dans le centre du canton, sur la rivière Tessin. C'est un point de passage important d'où partent des routes vers les cols du Saint-Gothard, du Lukmanier, du San Bernardino et du Nufenen. La commune de Bellinzone s'étend sur .
Le royaume d'Italie (en italien : Regno d'Italia), gouverné par la dynastie royale de la maison de Savoie, est le nom de l'État italien de 1861 à 1946, issu du royaume de Sardaigne après la période des guerres d'indépendance du Risorgimento. Durant la période allant de 1922 à 1943, le royaume, dirigé par le gouvernement fasciste de Benito Mussolini, est couramment désigné sous le terme d'Italie fasciste, sans que le régime monarchique ait été interrompu.
Plonge dans la relation entre l’architecture et le territoire au Tessin, en mettant l’accent sur l’impact des interventions architecturales sur le paysage.
Examine les défis liés à la protection de la vie privée dans les lieux et les diverses techniques permettant d'atténuer les inférences liées aux lieux, en soulignant l'importance des hypothèses de confiance et des questions pratiques.
In the present project a not well-known method has been studied, the dry reopening test DRT. This is a method used to estimate the in-situ stress field of a soil and was. In the context of the project, the test was used to estimate the stress field in the ...