La ligne du Gothard est une ligne ferroviaire suisse, reliant la ville de Lucerne à Chiasso dans le canton du Tessin à travers le tunnel du Gothard du massif du même nom, et depuis fin 2016, le tunnel de base. Elle est gérée par l'entreprise ferroviaire des Chemins de fer fédéraux suisses.
Cette ligne du Gothard représente une œuvre de pionnier de l’ingénierie ferroviaire.
gauche|200 px
L'axe ferroviaire transalpin du Saint-Gothard fut imaginé dès 1851 par l'ingénieur Gottlieb Keller, qui mit ce projet à l'étude dès 1853. Cependant les cantons de Zurich, St-Gall et du Tessin avaient une préférence pour une ligne de chemin de fer par le Col du Lukmanier, alors que les cantons de Berne, Bâle et Lucerne préféraient le St-Gothard. La ligne ferroviaire du Saint-Gothard et son tunnel furent concédés par la Confédération à la « Compagnie du chemin de fer du Saint-Gothard », fondée le à Lucerne et présidée par le principal artisan de l'Union du Gothard, le Zurichois Alfred Escher (fondateur du Crédit suisse). Rappelons que jusqu'en 1872, les concessions ferroviaires étaient de l'autorité des cantons. Les Chambres fédérales commencèrent à donner du pouvoir à la Confédération pour résoudre et coordonner le problème des liaisons internationales à travers les Alpes.
L'Union du Gothard se constitua en 1863 et groupa des compagnies privées et les cantons intéressés et auquel adhérèrent l'Italie et la Confédération de l'Allemagne du Nord (), puis l'Empire allemand ().
Après l'inauguration le du grand tunnel percé par l'entreprise L. Favre & Cie, la ligne fut ouverte seulement le avec des horaires réguliers, elle fut tout d'abord raccordée à Immensee à la ligne du Sud-argovien. La liaison Lucerne – Immensee fut réalisée en 1897.
vignette|gauche|Le tracé de la ligne du Gothard dans la région de Wassen.
La ligne fut électrifiée en 1920-1921, les travaux de doublement de la voie durèrent jusqu'en 1965.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le premier tunnel du Saint-Gothard, tunnel ferroviaire à double voie de de long, fut construit de 1872 à 1881, mille mètres plus bas que le col alpin du même nom, qui s'élève à . Il relie Göschenen au nord, dans le canton d'Uri à Airolo dans le canton du Tessin. L'entrée nord est à d'altitude, le point culminant à et la sortie à . Les trains parcourent le tunnel en onze minutes. Le , un nouveau tunnel ferroviaire, le tunnel de base du Saint-Gothard, a été mis en service après plus de dix-sept ans de travaux.
Biasca is a town of the district of Riviera in the canton of Ticino in Switzerland. Biasca is first mentioned in 830 as Aviasca in the Liber viventium of Pfäfers Abbey. In 1119 it was mentioned as Abiasca. In 948, the Bishop of Vercelli donated the area around Biasca to the Bishop of Milan. This led to the spiritual and secular domination of the valley north of Bellinzona. During the Bishop's conflicts with the Holy Roman Empire over the Lombardy provinces, Biasca and the surrounding region suffered from armies marching through the valley.
Bellinzone (Bellinzona ; Blizuna ; Bilitio ou à l'accusatif Bilitionem) est une ville et une commune suisse du canton du Tessin, dont elle est la capitale, ainsi que le chef-lieu du district du même nom. vignette|gauche|Photo aérienne par Walter Mittelholzer (1919). La ville est située dans le centre du canton, sur la rivière Tessin. C'est un point de passage important d'où partent des routes vers les cols du Saint-Gothard, du Lukmanier, du San Bernardino et du Nufenen. La commune de Bellinzone s'étend sur .
Approximately 25 percent of the budget for the maintenance and renewal of railway tracks –in Switzerland more than a billion Swiss Francs– is used for the switches (points) and crossings (S&C). While in the mean time the budget expenditure for the maintena ...
In the present project a not well-known method has been studied, the dry reopening test DRT. This is a method used to estimate the in-situ stress field of a soil and was. In the context of the project, the test was used to estimate the stress field in the ...
Offre un aperçu de la logique propositionnelle et des prédicats, des ensembles, des fonctions, des relations, des algorithmes, des villes suisses, des tables de tri, des infections Covid, des mains de poker et des nombres premiers.
Plonge dans la relation entre l’architecture et le territoire au Tessin, en mettant l’accent sur l’impact des interventions architecturales sur le paysage.
Examine les mesures et l'impact des gaz à traces atmosphériques, en mettant l'accent sur les processus d'assurance de la qualité et de contrôle des données.