Résumé
La pression est une grandeur physique qui traduit les échanges de quantité de mouvement dans un système thermodynamique, et notamment au sein d'un solide ou d'un fluide. Elle est définie classiquement comme l'intensité de la force qu'exerce un fluide par unité de surface. C'est une grandeur scalaire (ou tensorielle) intensive. Dans le Système international d'unités elle s'exprime en pascals, de symbole Pa. L'analyse dimensionnelle montre que la pression est homogène à une force surfacique ( ) comme à une énergie volumique ( ). On appelle parfois « pression exercée » (par un fluide sur une paroi) la force (dite « force pressante ») qu'il exerce par unité d'aire de la paroi, mais il s'agit alors d'une grandeur vectorielle définie localement, alors que la pression est une grandeur scalaire définie en tout point du fluide. Chronologie de la thermodynamique et de la physique statistique thumb|180px|« Pompe à air » de Boyle La notion de pression, corollaire de celle du vide, est à l'origine liée au problème de la montée de l'eau par pompe aspirante. Héron d'Alexandrie donne la première description des pompes de ce type, interprétant leur fonctionnement en termes de vide créé par « une certaine force ». Aristote récuse le concept de vide. La pensée scholastique médiévale généralise : « la Nature a horreur du vide » (horror vacui), ce qui n'empêche pas les progrès techniques de l'âge d'or islamique tels que la pompe aspirante-foulante décrite par Al-Jazari. Ces progrès gagneront l'Europe de la Renaissance avec les techniques de pompage étagé. Le problème scientifique refait surface au XVIIe siècle. En 1630, Jean-Baptiste Baliani suggère le rôle du poids de l'air pour équilibrer celui de l'eau dans une lettre à Galilée. Celui-ci remet en cause l'inexistence du vide en 1638, mais l'âge arrête ses réflexions sur le sujet. Evangelista Torricelli, reprenant le problème des fontainiers de Florence lié à la limitation des pompes aspirantes initialement confié à Galilée, confirme l'hypothèse du « poids de l'atmosphère » et invente le baromètre en 1643.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (26)
CIVIL-210: Fluids mechanics (For GC)
Ce cours est une première introduction à la mécanique des fluides. On aborde tout d'abord les propriétés physiques des fluides et quelques principes fondamentaux de la physique, dont ceux de conservat
MICRO-330: Sensors
Comprendre les principes physiques utilisés dans les capteurs. Vue générale des différents principes de transduction et de l'électronique associée. Montrer des exemples d'application.
MICRO-505: Organic and printed electronics
This course addresses the implementation of organic and printed electronics technologies using large area manufacturing techniques. It will provide knowledge on materials, printing techniques, devices
Afficher plus
Séances de cours associées (227)
Rationalisation dans un flux stationnaire
Explore les rationalisations dans un débit constant, en discutant de la vitesse, de la pression et des hypothèses dans la dynamique des fluides.
Comportement convergent des buses
Explore l'impact de la contre-pression sur le comportement de l'écoulement dans une buse convergente.
Distribution de pression dans les fluides
Explore la distribution de la pression dans les fluides, en mettant l'accent sur le rôle des hypothèses dans la simplification des équations.
Afficher plus
Publications associées (675)
Concepts associés (41)
Pressure measurement
Pressure measurement is the measurement of an applied force by a fluid (liquid or gas) on a surface. Pressure is typically measured in units of force per unit of surface area. Many techniques have been developed for the measurement of pressure and vacuum. Instruments used to measure and display pressure mechanically are called pressure gauges, vacuum gauges or compound gauges (vacuum & pressure). The widely used Bourdon gauge is a mechanical device, which both measures and indicates and is probably the best known type of gauge.
Système international d'unités
Le Système international d'unités (abrégé en SI), inspiré du système métrique, est le système d'unités le plus largement employé au monde ; il n'est pas officiellement utilisé aux États-Unis, au Liberia et en Birmanie. Il s’agit d’un système décimal (on passe d’une unité à ses multiples ou sous-multiples à l’aide de puissances de 10) sauf pour la mesure du temps et des angles. C’est la Conférence générale des poids et mesures, rassemblant des délégués des États membres de la Convention du Mètre, qui décide de son évolution, tous les quatre ans, à Paris.
Pascal (unité)
Le pascal, de symbole Pa, est l'unité de pression ou de contrainte du Système international d'unités (SI). Il tient son nom de Blaise Pascal. Conformément aux règles du SI son nom commence par une minuscule (« pascal ») et, puisqu'il provient d'un nom propre, son symbole commence par une . L'éponyme du pascal est Blaise Pascal (-). Le nom de l'unité apparaît en 1956 dans les tables de G.W.C. Kaye et T.H. Laby. Dès , la France l'adopte comme et le définit comme . En , la l'adopte à l'unanimité.
Afficher plus
MOOCs associés (26)
SES Swiss-Energyscope
La transition énergique suisse / Energiewende in der Schweiz
SES Swiss-Energyscope
La transition énergique suisse / Energiewende in der Schweiz
Conversion electromécanique I
Circuits magnétiques, aimants permanents, conversion électromécanique, actionneurs.
Afficher plus