vignette|292x292px|Trois hommes arborant différentes variations du « zoot suit » en parade.
Les Zoot Suit Riots sont une série d'émeutes raciales ayant eu lieu à Los Angeles en , généralement traduites en français en émeutes zazous. « Zoot suit » fait référence aux vêtements portés par une partie de la jeunesse mexicano-américaine et comparables à ceux des zazous à la même époque en France. Il y avait une volonté à travers ces costumes de clamer le mépris pour les rationnements sur les textiles et un attachement à la vie nocturne et à la culture jazz qui favorisait l'amusement au détriment du devoir patriotique.
En 1943, à Los Angeles, les tensions raciales étaient vives, notamment à cause du verdict, en janvier, du procès du , qui se conclut par la condamnation de douze jeunes chicanos, malgré l'absence de preuves.
Ces émeutes ont opposé des militaires américains blancs de retour de la guerre et des , gangs de jeunes Mexicains et jeunes Noirs américains qui constituaient le mouvement rebelle de la sous-culture zoot. Elles furent déclenchées par l'agression d'un groupe de marins.
Cette même année, plusieurs émeutes raciales ébranlèrent aussi Détroit et New York, moteurs du secteur militaro-industriel, ainsi que de nombreuses autres villes où la perspective d’une meilleure rémunération avait attiré des centaines de milliers de migrants afro-américains venus des milieux ruraux du Sud des États-Unis.
Le mouvement est originaire de New York, dans le célèbre quartier de Harlem. Alors que les Années folles ont laissé place à la Grande Dépression, une émeute a opposé en 1935 des commerçants Blancs à une foule de Noirs qui protestait contre les violences infligées par un épicier à un enfant. Cet événement a provoqué le départ de Harlem des populations aisées, majoritairement des Blancs.
Peu après apparaissent les premiers « drapers », mot désignant la dégaine des amateurs de jazz qui seront plus tard appelés « zoot suiters ».