Concept

Zoot suit

vignette|Un homme portant un « zoot suit » (vers 1942). vignette|redresse=1|Un soldat inspectant des « zoot suiters » en 1942 à Washington, à la Uline Arena, lors d'un concert de Woody Herman. Le zoot suit (« costume de zoot ») est un terme anglais qui concerne une tenue et par extension une sous-culture apparue entre les années 1930 et 1940 aux États-Unis. On appelle un membre de cette sous-culture un « zoot suiter », ou encore par raccourci un « zooter ». Le « zoot suit » est né dans une émission de comédie afro-américaine dans les années 1930 et a été popularisé par des chanteurs de jazz. Le jazzman américain Cab Calloway les a qualifiés de « totalement et vraiment américains » et le jeune Malcolm X les portait. Pendant les pénuries et le rationnement de la Seconde Guerre mondiale, ils ont été critiqués comme un gaspillage de tissu. Après que les porteurs de zoot suits aient été victimes de violences répétées de la foule, ces tenues ont été interdites pendant la durée de la guerre. L'étymologie du terme « zoot suit » est incertaine. Suit signifie tenue. Quant à zoot, il s'agit de l'onomatopée américaine correspondant à un glissement ou à un dérapage, un peu comme « wizz » en français. Comme les « zoot suiters » se gominent les cheveux, ce qui les rend glissants, zoot pourrait en être un sous-entendu. Une hypothèse consisterait à dire que zoot viendrait d'un défaut de prononciation du mot suit. Mais selon Luis Valdez, réalisateur du film Zoot Suit (1981, en VF Chicanos Story), il s'agirait surtout d'une allitération typique des jeux de mots pachucos, figurant également dans une chanson des Andrews Sisters de 1942. Selon le musicien , « zoot » dériverait du français zazou, une sous-culture française de la même époque tournant également autour du jazz et du port de costumes larges. Le zoot suit vient des musiciens américains de jazz du milieu des années 1930. Il a rapidement été adopté par les jitterbugs, hipsters ou swingaroo's (de jeunes fans de swing et de danse plus ou moins acrobatique).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (6)
Pachuco
Pachucos are male members of a counterculture associated with zoot suit fashion, jump blues, jazz and swing music, a distinct dialect known as caló, and self-empowerment in rejecting assimilation into Anglo-American society that emerged in El Paso, Texas, in the late 1930s. The pachuco counterculture flourished among Chicano boys and men in the 1940s as a symbol of rebellion, especially in Los Angeles. It spread to women who became known as pachucas and were perceived as unruly, masculine, and un-American.
Zoot Suit Riots
vignette|292x292px|Trois hommes arborant différentes variations du « zoot suit » en parade. Les Zoot Suit Riots sont une série d'émeutes raciales ayant eu lieu à Los Angeles en , généralement traduites en français en émeutes zazous. « Zoot suit » fait référence aux vêtements portés par une partie de la jeunesse mexicano-américaine et comparables à ceux des zazous à la même époque en France. Il y avait une volonté à travers ces costumes de clamer le mépris pour les rationnements sur les textiles et un attachement à la vie nocturne et à la culture jazz qui favorisait l'amusement au détriment du devoir patriotique.
Chicano Movement
vignette|La marche du Chicano Movement à San Jose Le Chicano Movement des années 1960, connu également sous l'appellation de Chicano Civil Rights Movement, mais aussi comme El Movimiento, est un prolongement du « Mouvement des Mexicano-Américains pour les droits civiques » (en anglais: Mexican American Civil Rights Movement) qui naquit dans les années 1940 et dont les buts étaient la « libération sociale » et l'autonomie des Américains d'origine mexicaine.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.