Malais (peuple)On appelle Malais (orang Melayu) les populations de la côte est de l'île indonésienne de Sumatra, des îles Riau, également indonésiennes, du littoral de l'île de Bornéo, de la péninsule Malaise, de Singapour et du sud de la Thaïlande (provinces de Yala, Pattani, Narathiwat et Songkhla) qui parlent des langues appartenant au groupe linguistique dit « malais ». Toutefois, le fait de parler une langue appartenant à ce groupe linguistique ne suffit pas à caractériser un Malais.
Province de KrabiKrabi (thaï กระบี่) est une province (changwat) méridionale de la Thaïlande, au bord de la mer d'Andaman. Les provinces voisines sont (du nord dans le sens des aiguilles d'une montre) Phang Nga, Surat Thani, Nakhon Si Thammarat et Trang. La province de Phuket à l'ouest est également voisine, mais sans frontière terrestre. La province est située sur le rivage de la mer d'Andaman. Caractéristique notable, les montagnes karstiques forment en mer des îles.
Thai ChineseThai Chinese (also known as Chinese Thais, Sino-Thais), Thais of Chinese origin (ชาวไทยเชื้อสายจีน; exonym and also domestically) are Chinese descendants in Thailand. Thai Chinese are the largest minority group in the country and the largest overseas Chinese community in the world with a population of approximately 7-10 million people, accounting for 11–14% of the total population of the country as of 2012. It is also the oldest and most prominently integrated overseas Chinese community, with a history dating back to the 1100s.
Séisme et tsunami de 2004 dans l'océan IndienLe séisme du 26 décembre 2004 dans l'océan Indien est un tremblement de terre qui s'est produit au large de l'île indonésienne de Sumatra avec une magnitude de 9,1 à 9,3. L'épicentre se situe à la frontière des plaques tectoniques eurasienne et indo-australienne. Ce tremblement de terre a eu la troisième magnitude la plus puissante jamais enregistrée dans le monde. Il a soulevé jusqu'à de hauteur une bande de plancher océanique longue de .
Malacca (État)Le Malacca ou Malaka (jawi : ملاك) est un État du sud-ouest de la Malaisie, dont la capitale est la ville de Bandar Melaka, le plus ancien port de Malaisie, fondé vers 1400 et qui a longtemps joué un rôle stratégique important. Le Malacca est situé sur la côte sud-ouest de la péninsule malaise, en face de Sumatra, et limitrophe des États de Negeri Sembilan au nord et de Johor à l'est. thumb|left|Maison traditionnelle Baba-Nyonya à Bandar Melaka. alt=|vignette|Répartition des citoyens malaisiens d'origine ethnique chinoise par Mukim lors du recensement de 2010.
AustronésiensOn appelle Austronésiens les membres des populations parlant des langues austronésiennes. Un usage plus ancien est celui de malayo-polynésiens, mais aujourd’hui, l’expression « langues malayo-polynésiennes » ne désigne plus que l'une des branches de la famille austronésienne, quoique de loin la plus nombreuse ( sur un total de austronésiennes). Certains chercheurs utilisent, comme équivalent de malayo-polynésien, le terme de « nusantarien » (de nusantara, ancien mot javanais signifiant « îles de l’extérieur », qui désignait à l'origine les îles de l’archipel indonésien autres que Java).
Baba-Nyonyathumb|Depuis 2008, le musée Peranakan de Singapour est consacré à leur culture. Les Baba-Nyonya (峇峇娘惹), Peranakan ou Chinois des Détroits, sont les descendants des premiers immigrants chinois installés dans les colonies britanniques des Détroits à Malacca, Penang et Singapour. Baba (峇峇) est un mot chinois qui signifie "père" et désigne les hommes. Nyonya vient du portugais donha, "dame", et désigne les femmes. Les premiers Baba-Nyonya sont issus, dès le , de mariages entre des négociants chinois et des femmes malaises, birmanes ou indonésiennes.
Nakhon Si Thammarat KingdomNakhon Si Thammarat Kingdom (อาณาจักรนครศรีธรรมราช ), Nagara Sri Dharmarashtra or Kingdom of Ligor, was one of the major constituent city states (mueang) of the Siamese kingdoms of Sukhothai and later Ayutthaya and controlled a sizeable part of the Malay peninsula. Its capital was the eponymous city of Nakhon Si Thammarat in what is now Southern Thailand. Most historians identify the Tambralinga kingdom (existing c. 10th to 13th century) with a precursor of Nakhon Si Thammarat.
Moken (peuple)thumb|Enfants Moken en Thaïlande thumb|Kabang (barque-maison Moken) à Surin. Les Moken de Birmanie (îles Mergui) et de Thaïlande (îles Surin) sont un peuple nomade maritime d'Asie du Sud-Est. Il ne faut pas les confondre avec les Moklen du littoral et des îles voisines, dont le mode de vie est semi-sédentaire. Les Moken ne sont pas tous reconnus comme citoyens thaïlandais. Ceci les exclut du système éducatif, et leur interdit de posséder des terres. Ils pratiquent l'animisme et leurs chamanes possèdent une riche pharmacopée traditionnelle.
Province de ChonburiChonburi (en thaï : ชลบุรี) est une province (changwat) de l'est de Thaïlande. Elle est située dans l'est du pays, entre la province de Chachoengsao et la province de Rayong. Sa capitale est la ville de Chonburi. La ville la plus connue est la station balnéaire de Pattaya, sur le Golfe de Thaïlande. thumb|left|Carte des amphoe de la province de Chonburi. Chonburi est subdivisée en 11 districts (amphoe) : Ces districts sont eux-mêmes subdivisés en 92 sous-districts (tambon) et villages (muban). Liste des dis