Résumé
La recristallisation est, en chimie, une méthode de purification qui repose sur la différence de solubilité entre le composé à purifier et ses impuretés dans un solvant donné. La solubilité augmentant généralement avec la température, on dissout habituellement le composé dans le minimum de solvant porté à ébullition. Généralement on dispose d'un composé A contaminé par une petite quantité d'impureté B. Les composés solides obtenus par synthèse organique ou extraits de substances naturelles sont souvent contaminés par de faibles quantités d'impuretés. La technique habituelle de leur purification est la recristallisation, fondée sur leur différence de solubilité à chaud et à froid dans des solvants. La solubilité d'un solide augmente généralement avec la température ; aussi, lorsqu'il est solubilisé dans un solvant chaud, sa cristallisation peut être provoquée par le refroidissement de la solution jusqu'à sa sursaturation. La recristallisation consiste donc à la mise en solution du solide à purifier dans un solvant ou dans un mélange de plusieurs solvants, généralement à l'ébullition, puis au refroidissement de la solution, ce qui entraîne la cristallisation du solide, isolé ensuite par filtration. On peut également reconcentrer le soluté jusqu'à précipitation par évaporation du solvant. Le produit organique synthétisé contient une certaine teneur en impuretés. Si l'on regarde un diagramme de phase binaire typique, représentant le produit pur et l'impureté, on voit que lors de la précipitation, le premier cristal formé a une teneur plus faible en impureté que le produit initial ; l'impureté est rejetée dans le solvant. Généralement, on procède suivant les étapes suivantes : le mélange du composé A et l'impureté B sont dissous dans la plus petite quantité de solvant chaud pour bien dissoudre le mélange, apportant ainsi une solution saturée ; la solution est ensuite laissée à refroidir ; comme la solution refroidit, la solubilité des composés diminue dans les gouttes de solution. Finalement seul reste le composé désiré.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (11)
Cristallisation (chimie)
vignette|Cristaux de sel obtenus par cristallisation lente dans une saumure à température ambiante. 250px|vignette La cristallisation est une opération unitaire du génie chimique consistant à isoler un produit sous forme de cristaux. La cristallisation est l’une des opérations physiques les plus anciennes pratiquées, avec l'évaporation de l’eau de mer pour isoler du sel.
Laser-heated pedestal growth
Laser-heated pedestal growth (LHPG) or laser floating zone (LFZ) is a crystal growth technique. A narrow region of a crystal is melted with a powerful CO2 or YAG laser. The laser and hence the floating zone, is moved along the crystal. The molten region melts impure solid at its forward edge and leaves a wake of purer material solidified behind it. This technique for growing crystals from the melt (liquid/solid phase transition) is used in materials research.
Recristallisation (chimie)
La recristallisation est, en chimie, une méthode de purification qui repose sur la différence de solubilité entre le composé à purifier et ses impuretés dans un solvant donné. La solubilité augmentant généralement avec la température, on dissout habituellement le composé dans le minimum de solvant porté à ébullition. Généralement on dispose d'un composé A contaminé par une petite quantité d'impureté B. Les composés solides obtenus par synthèse organique ou extraits de substances naturelles sont souvent contaminés par de faibles quantités d'impuretés.
Afficher plus
Cours associés (1)
MSE-310: Deformation of materials
Présentation des mécanismes de déformation des matériaux inorganiques: élasticité, plasticité, fluage.
Séances de cours associées (13)
Déformation et diffusion dans les cristaux
Explore l'activation thermique, les dislocations, la diffusion et l'influence des atomes de soluté dans la déformation cristalline.
Déformation plastique : introduction au modèle de dislocation
Couvre la déformation plastique, le modèle de dislocation, les étapes, la contrainte de cisaillement, la distorsion, les boucles de dislocation, le durcissement par contrainte et la croissance cristalline.
Théorie fonctionnelle de la densité et modèles à inclinaison serrée
Explore la modélisation des matériaux multicouches 2D, des modèles à fixation serrée et de la conductivité électrique dans les matériaux, soulignant l'importance des symétries et des modèles réduits.
Afficher plus