En taxinomie traditionnelle, la sous-classe des Lissamphibia, ou lissamphibiens, est le seul groupe survivant de la classe des amphibiens (anciennement batraciens). C'est un groupe de vertébrés tétrapodes, même si les membres chiridiens se sont perdus secondairement chez les gymnophiones (ou apodes).
En taxinomie phylogénétique (qui s'intéresse d'abord aux relations de parenté), les lissamphibiens actuels constituent un groupe dont la monophylie semble avérée, constituant donc un clade à proprement parler.
Les lissamphibiens actuels sont un groupe descendant des premiers tétrapodes aquatiques puis amphibiens du Dévonien terminal (-380 à 360 millions d'années). Malgré certaines ressemblances dans les modes de vie (partiellement aquatiques), de ponte (œufs aquatiques) ou de respiration (branchies, au moins chez les jeunes), les lissamphibiens modernes ne sont pas des tétrapodes primitifs. Le taxon Lissamphibia est en effet d'apparition plus tardive, et porte des évolutions qui ne sont pas encore présentes chez les premiers tétrapodes. En ce sens, les batraciens actuels ne sont pas des tétrapodes primitifs, ni même n'en sont des approximations, même s'ils ont souvent conservé des caractères partiellement aquatiques.
Ils possèdent des dents articulées sur petit pédoncule. La couronne bi- ou multicuspide est reliée par un ligament à un pédicelle lui-même fixé sur l'os de la mâchoire.
La plupart des lissamphibiens ont une phase de vie aquatique (larves) et une phase de vie terrestre. Ils fréquentent uniquement les eaux douces.
Les Lissamphibiens sont poïkilothermes (leur température est variable), possèdent des poumons, et leur peau permet une respiration cutanée. La larve possède des branchies.
Les Lissamphibiens à l'état adulte respirent par des poumons, mais aussi en grande partie par la peau. Il en existe même, par exemple les hydromantes, qui n'ont pas de poumons.
L'os jugal manque entre le maxillaire supérieur et le quadrojugal.
Une musculature particulière permet l'accommodation visuelle par déplacement antéro-postérieur du cristallin.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|400px|Cladogramme des amniotes. Les amniotes (Amniota) sont un clade de tétrapodes qui ont la particularité de disposer d'un sac amniotique, protégeant l'embryon ou le fœtus. Il y a environ d'années, les ancêtres de tous les vertébrés terrestres ont commencé à sortir de l'eau.
Les sont un ordre d'amphibiens vermiformes. Ils sont appelés en français apodes, cécilies ou gymnophiones. Le taxon Apoda est également utilisé pour désigner le groupe-couronne des espèces actuelles. Il ne doit pas être confondu avec le genre Apoda qui désigne des lépidoptères nocturnes de la famille des Limacodidae. Les gymnophiones ont été décrits par Johannes Peter Müller en 1832 et regroupent des amphibiens terrestres et aquatiques, auxquels des pattes atrophiées donnent l'aspect de vers de terre.
Les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires dont le corps est généralement couvert d'écailles. On les trouve abondamment aussi bien dans les eaux douces, saumâtres et de mers : on trouve des espèces depuis les sources de montagnes (omble de fontaine, goujon) jusqu'au plus profond des mers et océans (grandgousier, poisson-ogre). Leur répartition est toutefois très inégale : 50 % des poissons vivraient dans 17 % de la surface des océans (qui sont souvent aussi les plus surexploités).
Explore les mécanismes de mort cellulaire programmée, y compris l'apoptose et l'autophagie, en mettant l'accent sur leurs implications dans divers organismes et processus de régénération.
Déplacez-vous dans les frontières planétaires, en mettant l'accent sur l'impact des nouvelles entités et la nécessité de variables de contrôle de précaution.
Among living tetrapods, salamanders are regarded as most closely resembling the first terrestrial vertebrates, and are therefore an interesting group in which the evolutionary changes in the locomotor behaviour from aquatic to terrestrial habitats can be i ...
All life forms on earth ultimately descended from a primordial population dubbed the last universal common ancestor or LUCA via Darwinian evolution. Extant living systems share two salient functional features, a metabolism extracting and transforming energ ...