Une restructuration est une opération par laquelle un ensemble organisé (entreprise, gouvernement, unité de production, collectivité...) voit sa structure organisationnelle remaniée en vue d’atteindre une nouvelle configuration (et souvent pour faire des économies d'échelles et de dépenses).
En urbanisme et architecture, le terme désigne surtout le réaménagement d'un espace, d'un quartier ou d'un bâtiment. En psychologie, il désigne la reconstruction de la personnalité ou de l’individualité.
En économie, il désigne soit une opération à caractère financier (restructuration du capital, de la dette...), soit la réorganisation d'un secteur d'activité économique, d'une administration ou d'une entreprise. Dans ce dernier cas, la restructuration peut se traduire par la mise en cause de tout ou partie de ses activités et mener à des suppressions d'emplois ou des fermetures de site de production ou de gestion.
Ce mot s’est popularisé dans les années 1980 pour désigner les réorganisations d’entreprises et leurs cortèges de plans de licenciements, au point qu'il est parfois considéré comme un euphémisme qui les désigne. Plus récemment, les restructurations se sont trouvées elles-mêmes euphémisées par l'expression « mutations industrielles », qui rend compte de leur permanence mais qui peut être aussi considérée comme plus déterministe et impersonnelle.
Formellement, la restructuration d'une entreprise pourra résulter :
de l'abandon d'un produit ou d'une branche d'activité, voire de la cessation de l'activité de l'entreprise ;
de l'adaptation de ses moyens de production à un niveau d'activité prévu ;
de la délocalisation de certaines activités ;
de l'externalisation de certaines fonctions ;
de la réduction de doublons à la suite d'une acquisition ou d'une fusion ;
de la réorganisation du travail, le plus souvent en relation avec un investissement.
Appréhendée en généralité, la nature du phénomène fait débat, les clés d’entrée étant multiples.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La finance d'entreprise ou gestion financière, est le champ de la finance relatif aux décisions financières des entreprises. Son objet essentiel est l’analyse et la « maximisation de la valeur de la firme pour ses actionnaires envisagée sur une longue période » . En termes plus précis, l'enjeu consiste à optimiser la valeur de la séquence des profits monétaires futurs (relativement à un horizon de référence) sous la contrainte de la limitation des risques courus.
Le capital-investissement (en anglais : private equity) est un mode d'investissement de capital où un investisseur ou fonds d'investissement utilise des capitaux pour acheter des parts d'une entreprise. Secteur de la finance considéré comme très prestigieux, les professionnels du private equity sont régulièrement décrits comme les ou encore . Le capital-investissement consiste, stricto sensu, en une augmentation de capital d'une entreprise par un apport d'une autre entreprise spécialisée dans l'investissement.
Explore l'organisation des marchés de l'électricité, les modèles de restructuration et l'impact sur le choix des consommateurs et la performance du marché.
Explore le théorème de Modigliani / Miller, montrant comment la valeur ferme n'est pas affectée par la politique de financement sur les marchés de capitaux idéaux.
This dissertation consists of three chapters. The first chapter examines whether the availability of credit default swaps (CDS) has consequences for creditor governance. CDSs offer creditors the opportunity to hedge credit risk and may impact their willing ...
This dissertation consists of three chapters. The first chapter empirically investigates how the intensity of product market competition affects the cost of debt. Using a large sample of loans to publicly traded US manufacturing firms, the chapter provides ...
EPFL2010
We consider how equity holders' bargaining power during financial distress influences the interactions between financing and investment decisions when the firm faces the upper limit of debt issuance. We obtain four results. First, weaker equity holders' ba ...