vignette|Des locaux de Bayer à Berlin.
Bayer AG est une société pharmaceutique et agrochimique allemande fondée en 1863 à Barmen (aujourd'hui une partie de Wuppertal), notamment par Friedrich Bayer et , dont le siège social est à Leverkusen, Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne. Bayer développe des médicaments, des produits de santé sans ordonnance et des produits phytosanitaires pour l’agriculture.
Bayer est la première entreprise à avoir synthétisé de l’aspirine pure en 1897.
L'entreprise fut fondée le à Barmen, par Friedrich Bayer et Johann Friedrich Weskott sous le nom de « Friedr. Bayer et comp. » (Farbenfabriken vormals Friedrich Bayer et Companion), et produisait des colorants comme la fuchsine et l'aniline.
En 1866, le siège social et les principales unités de production s'établirent à Elberfeld.
En 1881, l'entreprise prend la forme d'une société par actions. En 1883, le chimiste Carl Duisberg intègre Bayer où il développe considérablement le département de la recherche.
Avant 1900, un composé contenant 5 % d'héroïne pure est vendu en pharmacie sous la marque « Heroin ». À l’époque, ce composé a été commercialisé, car jugé utile pour des troubles respiratoires et certaines maladies telles que la tuberculose ou encore la bronchite.
Étant parvenu à synthétiser de l’acide acétylsalicylique pur (aspirine) en 1897, Bayer dépose, en 1899, le brevet et la marque Aspirin. Cependant, l'entreprise perd ce brevet à la suite de la Première Guerre mondiale et du traité de Versailles, stipulant que la marque et le procédé de fabrication entrent dans le domaine public dans un certain nombre de pays (France, États-Unis).
vignette| Publicité américaine pour quatre produits Bayer et leurs dérivés (Aspirin, Heroin, Lycetol, Salophen), avant 1904.
Le logo de la marque est conçu en 1904. En 1905, Bayer commence la production de médicaments aux États-Unis.
Bayer devient ensuite une partie d'IG Farben, un conglomérat d'industries chimiques allemandes créé dans les années 1920.