Le management du système d'information ou la gestion des systèmes d'information (aussi appelé dans un sens plus restreint : informatique de gestion et parfois management de la performance) est une discipline des sciences de gestion ou du management regroupant l'ensemble des connaissances, des techniques et des outils assurant la gestion de données et leur sécurité, et plus généralement l'organisation et la protection du système d'information.
Le système d'information doit être organisé, finalisé, construit, animé et contrôlé, ce qui constitue un moyen d'optimisation de la performance de l'entreprise.
C’est une science en perpétuelle évolution en raison des nouveaux métiers émergents dans les systèmes d’information.
Afin de satisfaire au mieux l’organisation, il est important de réaliser un système d'information (SI) cohérent et agile pour intégrer les nouveaux besoins de l’entreprise. Mais le management des systèmes d’information doit également permettre de tirer profit des nouvelles technologies.
La sécurité des systèmes d’information est un enjeu majeur du management des SI. En effet, la diminution des vulnérabilités induites par le facteur humain et la sécurité propre du SI sont des facteurs primordiaux que le directeur des systèmes d'information (DSI) doit prendre en compte. La continuité en cas de sinistre prend une dimension véritablement importante induite par les nouvelles normes réglementaires (Bâle II, Sarbanes-Oxley, Loi de sécurité financière...). Le DSI doit s’assurer que les normes humaines et techniques soient respectées en cas de sinistre mais également que l'organisation permette de répondre efficacement et rapidement aux problèmes informatiques.
Le management des SI pose également des questions concernant l’éthique et l’impact social. En effet, certaines normes protègent les salariés de l’entreprise, notamment concernant la protection de la vie privée et la propriété intellectuelle. Le système d’information ne doit pas violer ces normes éthiques dans le but d’éviter toute répression juridique.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course introduces the foundations of information retrieval, data mining and knowledge bases, which constitute the foundations of today's Web-based distributed information systems.
Ce cours a pour objectif de présenter la fonction logistique de l'entreprise dans le cadre d'une approche globale, de la logistique au supply chain management, en insistant sur l'importance de la dema
Le directeur des systèmes d'information (DSI), en anglais chief information officer (CIO), ou directeur informatique (DI), parfois directeur de l'organisation et des systèmes d'information (DOSI) ou encore plus récemment directeur des systèmes d'information et du numérique (DSIN) d'une organisation (entreprise, association, etc.) est responsable de l'ensemble des composants matériels (postes de travail, serveurs, équipements de réseau, systèmes de stockage, de sauvegarde et d'impression, etc.
alt=Monitoring d'un système d'information de contrôle du trafic aérien|vignette|363x363px|Monitoring d'un système d'information de contrôle du trafic aérien Le système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, stocker, traiter et distribuer de l'information, en général grâce à un réseau d'ordinateurs. Il s'agit d'un système socio-technique composé de deux sous-systèmes, l'un social et l'autre technique. Le sous-système social est composé de la structure organisationnelle et des personnes liées au SI.
Enterprise software, also known as enterprise application software (EAS), is computer software used to satisfy the needs of an organization rather than individual users. Such organizations include businesses, schools, interest-based user groups, clubs, charities, and governments. Enterprise software is an integral part of a computer-based information system. Enterprise software handles a number of operations in an organization, for example to enhance the business and management reporting tasks, or support production operations and back-office.
Plongez dans le Big Data historique, en explorant les régimes d'accélération des données et les défis de la re-documentation des jeux de données passés.
Current task-oriented dialog (TOD) systems mostly manage structured knowledge (e.g. databases and tables) to guide the goal-oriented conversations. However, they fall short of handling dialogs which also involve unstructured knowledge (e.g. reviews and doc ...
Voice activity detection (VAD) is an important pre-processing step for speech technology applications. The task consists of deriving segment boundaries of audio signals which contain voicing information. In recent years, it has been shown that voice source ...
Information collected through sensor measurements has the potential to improve knowledge of complex-system behavior, leading to better decisions related to system management. In this situation, and particularly when using digital twins, the quality of sens ...