Le carbonate de potassium, K2CO3, est un solide ionique, qui a l'aspect dans la nature d'un sel blanc ou légèrement coloré, basique et hygroscopique, fondant vers mais se décomposant avant ébullition. Ces amas constituent une roche évaporite qui représente ses gisements naturels, par exemple près de la mer Morte.
Il s'agit du principal constituant de la potasse des Anciens, connue depuis l'Antiquité.
Le carbonate de potassium a été identifié la première fois par Antonio Campella et est le composant principal du sel de potasse ou alcali végétal des anciens (al)chimistes. Il était obtenu principalement par lixiviation des cendres de bois et de plantes, puis évaporation de l'eau par calcination du résidu. Les préparations les plus blanches étaient nommées « perlasses », elles titraient de 50 à 80 % en masse de .
Les potasseries pouvaient pratiquer de manière exhaustive le lessivage des diverses autres cendres, par exemple :
de lie de vins ;
de résidus salins d'algues ou de soudes ;
de betteraves ;
des eaux de suintage des laines.
Ces produits, comme plus tard la potasse caustique plus ou moins diluée, étaient fréquemment employés en verrerie, pour le chamoisage des peaux, dans le blanchiment, dans la composition de lessives pour peintre ou eau seconde, dans la fabrication d'hypochlorite, de sels chlorates et prussiates
Il existe, en plus du bicarbonate et d'un sesquicarbonate, plusieurs hydrates de carbonate de potassium. Le carbonate commercial peut être un mélange impur, de composition très variable selon le lieu d'origine et/ou de fabrication.
Le carbonate de potassium est très soluble dans l'eau () et donne des solutions basiques. La solubilité à saturation pour d'eau pure est à , à .
Par hydrolyse, une solution de carbonate de potassium donne de l'hydroxyde de potassium : .
Avec les acides, il y a formation de dioxyde de carbone et du sel de potassium correspondant.
Le carbonate de potassium est un bon agent séchant de solvant ou de solutions pour les esters, nitriles, cétones et surtout alcools.