thumb|Un rassemblement avant un bal de promo (prom) aux États-Unis : garçons en smoking et filles en robes de soirée avec un bouquet à leurs poignets.
Le bal de promo, bal des finissants au Québec, bal de fin d’études ou bal de fin d’année est une fête qui se tient traditionnellement à la fin de la dernière année d'un degré d'étude pour en célébrer l'achèvement.
Aux États-Unis, la prom ou prom night est une fête qui a lieu dans les écoles secondaires (high schools) vers la fin de l'année scolaire et à laquelle sont conviés les finissants (seniors ou élèves de ), et parfois les juniors ou élèves de . L'événement est très important pour tous les élèves américains et figure depuis longtemps dans la culture des États-Unis. On peut désigner par élection, avant ou durant la fête, un roi et une reine du bal, qu'ils soient ou non un couple, pour les honorer. La fête a lieu dans n'importe quelle salle de réception à la disposition, même un gymnase.
En France, comme en Amérique du Nord, le bal de promo marque la fin du lycée. Cependant, celui-ci est beaucoup moins commun en France.
Les toges et coiffes académiques, quant à elles, remontent aux . Elles étaient utilisées par les étudiants et les professeurs des premières universités européennes afin de se tenir au chaud dans des bâtiments non chauffés. Une tradition jugée passéiste en et qui a presque totalement disparu depuis en France, contrairement au Royaume-Uni, par exemple, où elle est restée très vivace et emblématique.
De nos jours, une minorité de lycées organise des bals de promos malgré la demande constante des conseils de vie lycéenne. Pour faire face à cette demande, les organisateurs du bal de promo solidaire ont créé une organisation spécialisée dans l'organisation et la promotion de la culture du bal de promo au sein des établissements français.
Couple of students in Paris.jpg
Speech during the 1st prom party in Paris.jpg
Au Québec, le bal des finissants du secondaire, tenu à la fin de la , est un événement social majeur qui est préparé plusieurs mois à l'avance.