AcrolitheAn acrolith is a composite sculpture made of stone together with other materials such as wood or inferior stone such as limestone, as in the case of a figure whose clothed parts are made of wood, while the exposed flesh parts such as head, hands, and feet are made of marble. The wood was covered either by drapery or by gilding. This type of statuary was common and widespread in Classical antiquity. Greek etymology: acros and lithos, English translation: "extremity" and "stone".
PhidiasPhidias, en Φειδίας / Pheidias (Athènes, v. 490 – Olympie, av. 430), est un des plus célèbres sculpteurs, orfèvres et peintres du premier classicisme grec. Selon le mot d’André Malraux, Phidias Par l’harmonie de ses compositions, la majesté des figures et l’équilibre qu’il sut atteindre entre le réel et l’abstrait, il acquit une influence considérable sur l’art de son époque. On dispose de peu de détails sur la vie de Phidias.
Sculpture grecque antiqueLa sculpture est probablement l'aspect le plus connu de l’art grec antique, celui qui permettait pour un contemporain de la Grèce antique, mais après la peinture, d'offrir les plus beaux présents aux dieux, célébrer les héros et obtenir leur protection. Les sculptures grecques, souvent par l'intermédiaire de leurs copies et variantes romaines, ont servi de références permanentes aux sculpteurs du monde occidental, surtout depuis la Renaissance italienne jusqu'aux toutes premières années du .
ParthénonLe Parthénon , est un trésor grec, situé sur l'Acropole d'Athènes, destiné à la conservation d'une sculpture de la déesse Athéna, que les Athéniens considéraient comme la patronne de leur cité. Réalisé entièrement en marbre pentélique, le Parthénon est à la fois un temple et un trésor, au sens antique du terme. Le naos du Parthénon fut conçu pour abriter la statue chryséléphantine de la déesse Athéna Parthénos, œuvre monumentale de Phidias, à laquelle les Athéniens présentaient leurs offrandes.
Sculpturethumb|Sculpture en ronde-bosse : David de Michel-Ange. La sculpture est une activité artistique qui consiste à concevoir et réaliser des formes en volume, en relief, soit en ronde-bosse (statuaire), en haut-relief, en bas-relief, par modelage, par taille directe, par soudure ou assemblage. Le terme de sculpture désigne également l'objet résultant de cette activité. Le mot sculpture vient étymologiquement du latin « sculpere » qui signifie « tailler » ou « enlever des morceaux à une pierre ».
Civilisation minoenneLa civilisation minoenne est une civilisation antique qui s'est développée sur les îles de Crète, de Santorin et probablement sur une grande partie de la mer Égée, au sud de la Grèce de 2700 à 1200 av. J.-C. Tirant sa dénomination moderne du nom du roi légendaire Minos, elle a été révélée par l'archéologue anglais Arthur John Evans au début du . On ignore par quel nom elle se désignait elle-même, mais les Égyptiens de l'Antiquité la dénommaient Kaphti et certaines théories, s'appuyant sur des écrits de la cité de Mari, tendent à appeler l'île de Crète Kaptara.