La campagne de Bougainville est une suite d'opérations, durant la guerre du Pacifique, menées par les forces alliées contre la garnison japonaise établie sur l'île de Bougainville, qui faisait partie à cette époque du Territoire de Nouvelle-Guinée sous mandat australien.
Bougainville avait été occupée par les Japonais dès 1942, et ceux-ci avaient installé des bases aériennes sur Buka au nord et Buin au sud, ainsi qu'une base navale dans les îles Shortland toutes proches. L'ensemble de ce dispositif japonais assurait la sécurité de la base de Rabaul et un support aux opérations dans les Salomon.
Dans le cadre de la finalisation de l'opération Cartwheel, les forces alliées avaient l'intention d'établir des bases sur Bougainville afin de pouvoir neutraliser le centre stratégique japonais établi à Rabaul.
Les opérations sur Bougainville, en raison de sa situation géographique, peuvent être à la fois considérées comme faisant partie de la campagne de Nouvelle-Guinée et de la campagne des îles Salomon.
Les forces alliées n'ont pas cherché à annihiler la garnison japonaise sur l'île dont la neutralisation ne revêtait pas un objectif primordial, en raison de son isolement mais aussi de son manque de ravitaillement et d’approvisionnement qui se sont accentués au fil des mois et qui avaient considérablement diminué son potentiel militaire.
Opération CherryblossomDébarquement du cap Torokina
Le novembre, à , la Task Force 31 du contre-amiral Theodore S. Wilkinson commence à débarquer la 3e division des Marines du général Allen H. Turnage dans la baie de l'impératrice Augusta, dans le secteur du cap Torokina, sur la côte centre-sud de Bougainville. Les opérations se passent sous la protection de la Task Force 39 de l'amiral Aaron S. Merrill (4 croiseurs et 8 destroyers) et de la Task Force 38 de l'amiral Sherman (porte-avions et ).
Bougainville était défendue par la armée japonaise du général Hyakutake, qui comprenait de troupe et , mais la garnison locale qui défendait les plages de débarquement près de Cap Torokina au sud de l'île ne comprenait que 200 hommes, et fut rapidement vaincue tandis que les Marines établirent une tête de pont.