Parti travailliste (Royaume-Uni)Le Parti travailliste (Labour Party ; Llafur) est un parti politique britannique de gauche. Il forme actuellement l'opposition officielle à la Chambre des communes et dirige un gouvernement minoritaire au pays de Galles. Il constitue également le premier parti à l'Assemblée de Londres. Fondé en 1900 par les syndicats, il devance le Parti libéral à partir des années 1920 et devient ainsi l'un des deux partis principaux du Royaume-Uni avec le Parti conservateur.
Indépendant (politique)Les labels indépendant, sans étiquette (abrégé en SE), sans parti (SP), désignent une personnalité politique ne se réclamant d'aucun parti politique ou affirmant son indépendance par rapport aux clivages politiques habituels et proposant un programme électoral personnel. L'actuel président de l'Algérie, Abdelmadjid Tebboune s'est présenté en tant que candidat indépendant durant la campagne de l'élection présidentielle de 2019. Il reste cependant membre du comité central du FLN dont il est membre depuis les années 1970.
Cardiff Bayredresse=1.5|vignette|Une vue de la baie de Cardiff, en 2007. vignette|De la , le grand bâtiment blanc est le , et le petit au milieu est la . Quelques Fulica nagent sur l'eau. Janvier 2023. Cardiff Bay (« Bae Caerdydd » en gallois), parfois appelée la « baie de Cardiff » et surnommée The Bay (« la Baie »), est le nom donné à l’échancrure artificielle située à l’embouchure de l’ et de la Taff. Créée par le barrage de Cardiff dans les années 1990 à partir d’une zone portuaire, elle est localisée au sud du centre-ville de Cardiff, la capitale du pays de Galles.
Senedd (bâtiment)Le Senedd (littéralement le « Sénat » ou le « Parlement » en gallois), anciennement surnommé « le bâtiment de l’Assemblée » (de l’anglais Assembly building), est le siège du Parlement gallois. Situé à Cardiff Bay et à proximité immédiate du bâtiment de Pierhead, il est construit à partir de 2001 et inauguré par le . Le Senedd contient la chambre de délibérations du Parlement (anciennement nommé assemblée nationale), le Siambr (littéralement « la Chambre »), et trois chambres de commissions parlementaires (committee rooms).
Souveraineté parlementaireLa souveraineté parlementaire est un principe constitutionnel et politique de certaines démocraties parlementaires selon lequel la souveraineté appartient au Parlement qui peut prendre toute décision qu'il juge nécessaire. Ce principe, également parfois appelé suprématie parlementaire, s'oppose parfois à la souveraineté populaire ou au constitutionnalisme. La souveraineté parlementaire est une idée principalement développée en Angleterre au .
Parlement écossaisLe Parlement écossais (Scottish Parliament ; Pàrlamaid na h-Alba ; Scots Pairlament) est la législature dévolue monocaméral d'Écosse, siégeant dans le quartier de Holyrood à Édimbourg, la capitale du pays. Le Parlement, auquel on se réfère souvent par le terme de Holyrood, regroupe élus démocratiquement pour un mandat de quatre ans, suivant un système mixte, alliant un scrutin majoritaire uninominal et une proportionnelle par compensation.
D'Hondt methodThe D'Hondt method, also called the Jefferson method or the greatest divisors method, is an apportionment method for allocating seats in parliaments among federal states, or in proportional representation among political parties. It belongs to the class of highest-averages methods. The method was first described in 1792 by future U.S. president Thomas Jefferson. It was re-invented independently in 1878 by Belgian mathematician Victor D'Hondt, which is the reason for its two different names.
Leveling seatLeveling seats (tillægsmandat, utjämningsmandat, utjevningsmandater, jöfnunarsæti, Ausgleichsmandat), commonly known also as adjustment seats, are an election mechanism employed for many years by all Nordic countries (except Finland) in elections for their national legislatures. In 2013, Germany also introduced national leveling seats for their national parliament, the Bundestag. The electoral reform in Germany 2023 removed the leveling seats, and replaced with Zweitstimmendeckung.
PembrokeshireLe Pembrokeshire (appellation anglaise), ou Sir Benfro (appellation galloise, littéralement, le « comté de Penfro »), est un comté situé dans le sud-ouest du pays de Galles. La ville de Haverfordwest en est le centre administratif. Comté le plus occidental du pays de Galles, sur les rives de la mer d’Irlande, il compte de nombreux dolmens et mégalithes préhistoriques, mais aussi des croix de pierre de la chrétienté celtique. Une partie du littoral du comté forme le Parc national côtier du Pembrokeshire, sur .
Plaid CymruPlaid Cymru (prononcé en anglais et en gallois), officiellement « Plaid Cymru - The Party of Wales » (PC), plus couramment abrégé en Plaid, est un parti politique nationaliste britannique œuvrant au pays de Galles depuis 1925. Classé entre la gauche et le centre gauche de l’échiquier politique, il prône l’indépendance du pays de Galles vis-à-vis du Royaume-Uni. Principale formation d’opposition aux travaillistes gallois à l’Assemblée nationale du pays de Galles entre 1999 et 2007, il gouverne avec le Labour au sein d’une coalition entre 2007 et 2011, dans le cadre de l’exécutif dévolu au pays de Galles.