Concept

Forage

Résumé
vignette|Forage vertical pour trouver de l'eau vignette|Forage pour trouver du pétrole Le forage est l'action de creuser un trou (aussi appelé « puits » dans le domaine de la prospection) dans la Terre. L'équipement du puits, tel les tubages, et de manière générale les moyens techniques permettant de creuser, varient en fonction de son dimensionnement et de ses objectifs. On fore pour prospecter et/ou exploiter le sous-sol. Par exemple, des puits sont forés pour :
  • trouver et exploiter des ressources naturelles enfouies (eau, pétrole, ressources minières) ;
  • la géotechnique ;
  • la géothermie ; *l'environnement et la décontamination de sols ;
  • la recherche scientifique pure.
Les moyens techniques mis en œuvre diffèrent largement : de la foreuse manuelle, à la foreuse légère et mobile pour les forages de moins de , à une installation avec un puits de pétrole ou bien à une plate-forme pétrolière pour l'exploitation pétrolière offshore. En 2014, une étude scientifique de données offi
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement