Concept

Nématicon

Résumé
En optique, un nématicon est un soliton spatial dans des cristaux liquides nématiques. Le nom a été inventé en 2003 par G. Assanto. et s'est imposé par la suite . Les nématicons sont engendrés par un type spécial de non-linéarité optique présent dans les nématiques : la réorientation induite par la lumière du vecteur directeur moléculaire, c'est-à-dire de la moyenne de l'orientation moléculaire. Cette non-linéarité provient du fait que le vecteur directeur moléculaire (qui est l'axe optique de l'uniaxe correspondant) tend à s'aligner le long du champ électrique de la lumière. Les nématicons sont faciles à engendrer avec des puissances optiques  de quelques mW ou moins car le milieu diélectrique constitué par les cristaux liquides nématiques  possède les propriétés suivantes :
  • Une très grande réponse non-linéaire : la non-linéarité est de huit ordres de grandeur plus grande que celle du disulfure de carbone. Cela signifie que des puissances optiques beaucoup plus faibles sont néces
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement