Inde du SudL’Inde du Sud est la région qui englobe les États indiens de l'Andhra Pradesh, du Maharashtra, du Karnataka, du Kerala, de Goa, du Tamil Nadu et du Télangana, ainsi que les territoires de Lakshadweep et de Pondichéry. L'Inde du Sud se trouve dans la péninsule et plateau du Deccan et est bordé par la mer d'Arabie, l'océan Indien et le golfe du Bengale. La tradition védique veut que le sud de l'Inde se situe des versants méridionaux des monts Vindhyas jusqu'à la pointe de la péninsule à Kanyakumari.
Deccanthumb|Photo satellite du plateau du Deccan Le Deccan ou Dekkan désigne le plus souvent un vaste plateau de l'Inde, s'étendant sur la majeure partie de l'Inde centrale et méridionale mais parfois aussi toute la péninsule indienne ou encore certaines divisions politiques ou administratives. thumb|240px|left|Plateau du Deccan et reliefs. Le Deccan est situé au sud de la plaine indo-gangétique, limité à l'ouest par le Ghâts occidentaux, les Ghâts orientaux à l'est, les Nîlgîri au sud et les chaînes de Satpura et de Vindhya au nord.
OdishaLOdisha (en odia : ଓଡ଼ିଶା), appelé Orissa jusqu'au , est un État côtier de l'Est de l'Inde. dynastie des Śailodbhava dynastie des Bhauma-Kara dynastie des Somavamśī dynastie des Ganga 1803-1848 : conquête de l'Odisha par les Britanniques et occupation 1866 : Famine en Inde de 1866 1882 : début d'activité politique locale dans l'Odisha, avec la création de l'Utkal Sabha et les revendications pour un groupement des locuteurs oriya 1933 : création de l'Odisha en tant qu'entité administrative 2007-2008 : à Noël 2007 et du à fin , des pogroms anti-chrétiens font une centaine de morts et des milliers de déplacés 2011 : l'État est rebaptisé « Odisha » vignette|280x280px|Carte des districts.
Golfe du BengaleLe golfe du Bengale (বঙ্গপসাগর, Bay of Bengal) est une mer qui forme la partie nord de l'océan Indien. Elle a la forme d'un triangle encadré à l'est par les côtes birmanes jusqu'au cap Negrais puis par les archipels Andaman et Nicobar, et à l'ouest par le sous-continent indien. Au nord du golfe, on trouve l'État indien du Bengale-Occidental et le Bangladesh, d'où provient son nom. Ses limites méridionales sont le pont d'Adam puis une ligne ouest-est ayant son origine à la pointe sud de l'île de Sri Lanka, et finissant à la pointe nord de l'île indonésienne de Breueh (Pulau Breueh), non loin de Sumatra.
Odiavignette|Une locutrice de l'odia enregistrée à Balasore. Elle interprète un chant traditionnel et raconte une histoire. vignette|Impression en langue odia dans une presse typographique à Cuttack (Odisha).|alt=Vidéo d'un homme imprimant en plusieurs exemplaires une feuille écrite en odia. L’odia, aussi appelé plus anciennement oriya (or), est une langue indo-aryenne parlée dans l’État de l'Odisha, à l’Est de l’Inde, dont elle est la langue officielle. C'est aussi l’une des langues officielles de l’Inde.
Îles Andaman-et-NicobarLes îles Andaman-et-Nicobar (bengali : আন্দামান ও নিকোবর দ্বীপপুঞ্জ, hindi : अंडमान और निकोबार द्वीपसमूह, tamoul : அந்தமான் நிக்கோபார் தீவுகள், telugu : అండమాన్ నికోబార్ దీవులు, espagnol : Islas Andamán) constituent l'un des sept territoires de la république de l'Inde. La superficie totale de ces îles est d'environ . Elles sont situées à environ au sud-est de l'État d'Andhra Pradesh, en Inde continentale, et au sud-sud-ouest des côtes méridionales de la région d'Ayeyarwady, en Birmanie.
Royaume de VijayanagaraLe royaume de Vijayanâgara ou royaume de Vijayanâgar, est un État hindou qui a existé de 1336 à 1565, situé sur la moitié sud du plateau du Deccan. C'est le dernier grand royaume hindou de l'Inde. Il porte le nom de sa capitale, Vijayanagara (aujourd'hui Hampi), située sur la rive droite du fleuve Tungabhadrâ, dans l'actuel Karnataka, devenue un site touristique important, inscrit depuis 1986 au Patrimoine mondial de l'UNESCO (section culturelle).
TélougouLe télougou (autonyme : te, tĕlugu) est une langue dravidienne du sud de l'Inde. Il est parlé dans les États d'Andhra Pradesh et du Telangana, où il a le statut de langue officielle, ainsi qu'à Yanaon (territoire de Pondichéry), dans l'arrière-pays tamoul, à l'est du Karnataka, au Maharashtra, en Orissa. Il existe une diaspora télougoue en Birmanie, en Malaisie, à Maurice, en Arabie saoudite, dans les émirats du Golfe, en Afrique du Sud, aux îles Fidji, en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et en France.
GodavariLe Godavari (Godāvarī) est un fleuve important de l'Inde, long de qui prend sa source à Trimbak dans les Ghats occidentaux, près de Nasik, à près de au nord-est de Bombay dans l'État du Maharashtra, coule en direction du sud-est au travers du Dekkan dans l'Andhra Pradesh, et se jette dans le golfe du Bengale dans un delta commun avec la Krishnâ. Ses principaux affluents sont la Dudna, la Pranhita (rg), (avec la Wardha), l'Indravati (rg), la Sabari (rg), la Manjra (rd). La Godavari partage son delta avec la Krishna.
BhubaneswarBhubaneshwar ou Bhubaneswar (odia : ଭୁବନେଶ୍ୱର ) est la capitale de l'État de l'Odisha en Inde. Le nom actuel de la ville, Bhubaneswar, dérive du terme sanskrit Bhuvaneśvara, « le seigneur des mondes », épithète du dieu Shiva, auquel la ville est consacrée. La transformation du v en b est due au fait que cette consonne se confond parfois avec le b dans certaines langues du nord-est de l'Inde, comme le bengalî ou l'oriya. Cette transformation a entraîné beaucoup de disparités dans la transcription latine du nom de la ville.