Le gigantisme (du grec gigas, gigantos « ») est un état caractérisé par une croissance excessive. C'est la seule condition qui englobe presque tous les cas de pathologie de taille extrême.
Au sens figuré, le gigantisme caractérise ce qui est démesuré, gigantesque.
Le gigantisme n'est pas un terme médical couramment utilisé à l'heure actuelle ; de plus, il n'existe pas de définition précise de la taille à partir de laquelle on parle de géant. Le terme a été appliqué typiquement à ceux dont la taille n'est pas dans le dernier centile de la population mais de nombreuses fois l'écart type au-dessus de la moyenne des personnes du même sexe, âge et appartenance ethnique.
L'excès d'hormone est souvent due à la sur-sécrétion d'un groupe de cellule somatotrope de l'anté-hypophyse (appelée adénome somatotrope). Ces cellules ne répondent pas aux contrôles normaux de la croissance ainsi que leurs fonctions.
Ils grandissent très lentement, donc pendant plusieurs années le seul effet de cette dite adénome sont les effets de l'hormone de croissance excessive. Les premiers symptômes d'un excès d'hormone de croissance pendant l'enfance est la croissance excessive, cette grande taille est également accompagnée d'une morphologie caractéristique, reconnaissable par un endocrinologue.
La constitution corporelle typique implique des os lourds et épais, avec de grandes mains et de grands pieds et une mâchoire lourde. Une fois la puberté terminée et la taille adulte atteinte, l'épaississement continu de la peau et la croissance de la mâchoire donnent lieu à une combinaison de caractéristiques appelées (acromégalie).
Malheureusement, au fil des décennies, un tel adénome peut atteindre une taille suffisante ( ou plus de diamètre) pour causer des maux de tête, altérer la vision ou endommager d'autres fonctions pituitaires.
De nombreuses années d'excès d'hormone de croissance peuvent également causer d'autres problèmes. Si un médecin soupçonne un gigantisme hypophysaire ou une acromégalie, le test de dépistage diagnostique le plus simple est la mesure du facteur 1 de croissance de l'insuline dans le sang.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un adénome hypophysaire est une tumeur cérébrale située dans l'hypophyse. Les causes du développement d'un adénome hypophysaire restent inconnues. Un examen cérébral systématique décèle une image évocatrice dans 10 % de la population, sans aucune conséquence. La prévalence des adénomes symptomatiques est comprise entre 1 sur et 1 sur . Les adénomes hypophysaires sont dans la plupart des cas bénins. Un adénome hypophysaire peut être asymptomatique, car de petite taille et non sécrétant.
L' (du grec ἄκρος (akros) « haut » ou « extrême » et de μεγάλος megalos « grand » — agrandissement des extrémités) est un trouble hormonal qui provoque une augmentation anormale de la taille des pieds et des mains et une déformation du visage, y compris à l'âge adulte. La maladie est parfois aussi nommée maladie de Pierre Marie (d'après le nom du médecin l'ayant décrite). L'acromégalie est presque toujours induite par une tumeur bénigne de l'hypophyse qui provoque une hypersécrétion d'hormone de croissance.
L'antéhypophyse (ou adénohypophyse ou hypophyse antérieure) est le lobe antérieur de l'hypophyse et fait partie de l'appareil endocrinien. Sous l'influence de l'hypothalamus, l'antéhypophyse produit et sécrète diverses hormones peptidiques qui régulent divers processus physiologiques, tels le stress, la croissance et la reproduction. Elle sécrète l'hormone de croissance (GH), la prolactine (PRL), l'hormone folliculo-stimulante (FSH) et l'hormone lutéinisante (LH), la thyréostimuline (TSH), l'hormone adrénocorticotrope (ACTH), la mélano-stimuline (MSH), des endorphines, et d'autres hormones (beta-lipotropine notamment).
Explore la physiologie et les pathologies de l'hormone de croissance et du facteur de croissance insulino-like 1, y compris l'acromégalie, le gigantisme et divers types de nanisme.
Couvre le développement du système nerveux central et la sécrétion de l'hormone de croissance, ainsi que le traitement de l'acromégalie en utilisant des analogues de la somatostatine.
Introduction Stereotactic radiosurgery (SRS) is a valuable treatment option for persistent and/or recurrent acromegaly secondary to growth hormone (GH) secreting pituitary adenoma (PA). Here, we assess the role of biological effective dose (BED) received b ...
2020
,
Reciprocal interactions between the host circadian clock and the microbiota are evidenced by recent literature. Interestingly, dysregulation of either the circadian clock or microbiota is associated with common human pathologies such as obesity, type 2 dia ...
Hydraulic fractures are tensile fractures that occur in solid materials due to the natural intrusion or anthropogenic injection of a viscous fluid into a fracture channel. The deliberate creation of hydraulic fractures is part of an industrial technology h ...