Concept

Psychose (film)

Résumé
thumbtime=3627|thumb|300px|Bande annonce originale du film. Psychose (Psycho) est un thriller horrifique américain en noir et blanc réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1960. C'est son long métrage, inspiré par le roman éponyme de Robert Bloch et dont le scénario est écrit par le jeune scénariste Joseph Stefano. La musique du film, elle aussi devenue célèbre, est composée par Bernard Herrmann. Ce film majeur dans la filmographie d'Alfred Hitchcock est considéré comme un chef-d'œuvre du suspense et a élevé Anthony Perkins au rang de célébrité du cinéma. Il y interprète Norman Bates, un jeune homme perturbé, propriétaire d'une vieille demeure surplombant le motel dont il est également propriétaire, et où Marion Crane (Janet Leigh), une automobiliste en fuite, connaîtra un destin tragique dans une scène de douche passée à la postérité. Un détective privé (Martin Balsam), puis l'amant (John Gavin) et la sœur de Marion (Vera Miles), se lanceront à sa recherche. Suspense et horreur se conjuguent pour atteindre leur paroxysme au moment où le mystérieux meurtrier est finalement démasqué. Psychose a fait l'objet de trois suites, toutes avec Anthony Perkins, réalisées en 1983, 1986 et 1990. En 1987 sort un téléfilm, spin-off du film de 1960, intitulé Bates Motel. En 1998, Gus Van Sant a tourné un remake plan pour plan du premier film avec entre autres Vince Vaughn dans le rôle de Norman Bates et Julianne Moore dans celui de Lila Crane. La série Bates Motel (2013) évoque pour sa part l'adolescence de Norman Bates. thumb|Logo original. En début d'après-midi d'un vendredi de décembre, Marion Crane et Sam Loomis se retrouvent à l'insu de leur entourage dans une chambre de l'Adam's Hotel, à Phoenix (Arizona). Divorcé, Sam doit verser une pension alimentaire à son ex-femme et aussi éponger les dettes de son père, alors qu'il ne possède qu'un petit commerce de quincaillerie. La situation financière des deux amants ne leur permet pas d'envisager le mariage : il ne peut garantir une vie suffisamment aisée à Marion, secrétaire, qui supporte de plus en plus mal cet amour cantonné à des rencontres furtives.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (13)
Slasher
Le slasher (abréviation de l’anglais américain slasher movie) est un sous-genre cinématographique du film d’horreur. Un slasher met systématiquement en scène les meurtres d’un tueur psychopathe, parfois défiguré ou masqué, qui élimine méthodiquement les membres d'un groupe de jeunes ou d'autres personnes, souvent à l’arme blanche et principalement pendant la nuit. Ce terme n'a pas d'équivalent dans le champ lexical du cinéma français. Il est apparu dans les années 1970 chez certains universitaires anglo-saxons comme Vera Dika et Carol Clover.
National Film Registry
vignette|Logo du National Film Registry Le National Film Registry (NFR) est un ensemble de films américains sélectionnés depuis 1989 par le National Film Preservation Board pour conservation à la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis. À la fin de chaque année, environ 25 titres sont ajoutés qui, d'une part, dataient et qui d'autre part, présentent une . L'entrée au registre d'un film implique pour l'organisme, la mise en œuvre des moyens de sa conservation et de sa préservation.
Psychose (roman)
Psychose (Psycho, 1959) est un roman policier de Robert Bloch. Le roman a été adapté au cinéma en 1960 par Alfred Hitchcock sous le même titre. Robert Bloch a écrit plus tard deux suites, qui ne sont liées à aucune des suites du film. Mary a volé une grosse somme d'argent à son patron pour éponger les dettes de son amant. Elle se repose dans un motel tenu par Norman Bates, un homme énigmatique qui vit sous l'emprise de sa mère. Après une brève conversation entre eux, Mary change d'avis et décide de rendre l'argent.
Afficher plus