Une poulie est une machine simple, c'est-à-dire un dispositif de mécanique élémentaire. Elle est constituée d'une pièce en forme de roue servant à la transmission du mouvement. La poulie est utilisée avec une courroie, une corde, une chaîne ou un câble et la forme de la jante étant adaptée aux cas d'utilisation.
On donne parfois (en voile) le nom de poulie à une moufle contenant une poulie à gorge, laquelle prend le nom de réa, la chape (la partie fixe) composée de deux joues est parfois équipée d'un anneau métallique destiné à frapper un cordage, le ringot. Il existe des poulies simples, ou à réas multiples.
La plus ancienne représentation connue d'une poulie se trouve sur un bas-relief assyrien daté de 870 avant notre ère. Le mécanisme est évoqué et décrit par Héron d’Alexandrie au dans son ouvrage Μηχανική (Mechanikè - trois livres sur les moyens de soulever des objets et sur leur centre de gravité).
Une poulie (ou un système de poulies) peut avoir différents usages. Une application immédiate consiste à pouvoir déplacer une charge dans une direction différente de celle d'application de la force. Cependant, il est également possible de démultiplier la force de levage en jouant sur le déplacement différentiel des éléments qui composent le système. Le principe, très simple, s'explique par la conservation du travail au sein du système (en l'absence de frottements). Lorsque la charge est déplacée d'une distance , le travail fourni pour la déplacer est égal à . Il est nécessairement égal au travail de la force appliquée à l'autre extrémité de la corde. Ainsi, si l'autre extrémité a été déplacée de (différent de ), la force appliquée vérifie soit :
Le rapport :
est appelé rapport de démultiplication. La conception d'un système de poulies vise simplement à augmenter le plus possible ce rapport, en multipliant la longueur de corde nécessaire pour déplacer le point d'application de la charge.
Une autre explication utilise la mécanique statique pour observer que la charge appliquée sur une moufle est distribuée entre les différents brins traversant la moufle (cf.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore les systèmes de poulies, les équations du mouvement, la friction cinétique et la dynamique du billard.
Couvre le calcul de la vitesse d'un objet en chute libre qui subit une friction fluide dans le flux laminaire, compte tenu d'un champ gravitationnel constant.
Explique comment trouver l'accélération de bloc et le couple externe dans un système de poulie.
Students will learn the principles of mechanics to enable a better understanding of physical phenomena, such as the kinematics and dyamics of point masses and solid bodies. Students will acquire the c
Le cours "Physique générale" fournit les notions de base nécessaires à la compréhension de phénomènes physiques comme la mécanique du point matériel. L'objectif est atteint lorsque que l'on peut prédi
The student will acquire the basis for the analysis of static structures and deformation of simple structural elements. The focus is given to problem-solving skills in the context of engineering desig
vignette|Transmission par courroies plates : un seul moteur entraîne plusieurs machines. thumb|Moteur à gaz horizontal Otto, de 4 chevaux de force, actionnant dans le domaine d'Ambreville (Eure) : Pompe à eau pour la ferme - Pompe à eau pour le château - Pompe à purin - Machine à battre, avec élévateur de grains - Meules à concasser - Hache-paille - Laveur de racines - Coupe-racines - Cribleur de menues pailles - Deux meules à affûter - Tire-sacs - Tarare - Trieur de grains - Pressoir mécanique - Pompe à cidre La courroie est une pièce utilisée pour la transmission du mouvement.
thumb|Un engrenage hélicoïdal à contact extérieur en action Un engrenage est un système mécanique composé de deux solides reliés par des dentures. Le cas particulier le plus courant étant deux roues dentées, servant : soit à la transmission du mouvement de rotation entre elles ; soit à la propulsion d'un fluide (on parle alors de pompe à engrenages). Dans le cas de la transmission de mouvement, les deux roues dentées sont en contact l’une avec l’autre et se transmettent de la puissance par obstacle.
thumb|Câble du treuil de la mine de charbon de Zeche Zollern en Allemagne (nord–ouest de Dortmund). Un câble de traction est un câble qui sert à tirer une charge, à soutenir une structure. Les câbles de traction sont composés de fibres végétales, de fils d'acier très fins ou de fibres synthétiques, tressés en torons de plusieurs fils. Ces torons peuvent eux-mêmes être tressés ensemble pour former des câbles encore plus épais et donc plus résistants. Bien que la grande majorité des câbles de traction soient de section ronde, il en existe de section aplatie.
During design a mechanical structure such as a robotic finger, modeling parts and designing joints are two time-consuming steps. This paper presents a method for design and fabrication of a humanoid robotic finger that intends to mimic the human finger in ...
IEEE2019
Neuromuscular diseases are degenerative and, thus far, incurable disorders that lead to large muscle wasting. They result in constant deterioration of activities of daily living and in particular of ambulation. Some common types include Duchenne muscular d ...
EPFL2019
, ,
We investigate the load transmission along an elastic rod of finite cross-section in contact with a rigid cylinder, as system often referred to as the generalized capstan problem. In the presence of friction, the idealized classic capstan equation predicts ...