thumb|Un engrenage hélicoïdal à contact extérieur en action
Un engrenage est un système mécanique composé de deux solides reliés par des dentures. Le cas particulier le plus courant étant deux roues dentées, servant :
soit à la transmission du mouvement de rotation entre elles ;
soit à la propulsion d'un fluide (on parle alors de pompe à engrenages).
Dans le cas de la transmission de mouvement, les deux roues dentées sont en contact l’une avec l’autre et se transmettent de la puissance par obstacle. Un engrenage est composé d’un pignon, c’est ainsi que l’on nomme la seule roue ou la roue la plus petite, et d’une roue, d’une crémaillère, d’une couronne, d'une vis, d'une courroie crantée. Quand plus de deux roues dentées sont présentes, on parle de train d’engrenages.
Les plus anciennes mentions d'engrenages apparaissent en Chine, sans doute au .
Les engrenages étaient aussi connus des Grecs. Les mentions qu'on en a concernent des systèmes très simples réalisés en bois, qui servaient à actionner des roues persanes, des pompes, des moulins à eau et des clepsydres. Mais un mécanisme complexe comportant 69 roues dentées en bronze, peut-être assemblé vers 200 , a été retrouvé dans l'épave d'un navire naufragé entre 70 et 60 . La machine d'Anticythère permettait de prédire et d'afficher les phases de la Lune, la position des planètes et les dates des éclipses solaires et lunaires.
La première mention écrite d'un assemblage complexe d'engrenages n'apparaît qu'au av. J.-C. , dans les œuvres de l'ancien inventeur, ingénieur et mathématicien grec Ctesibius qui a inventé une horloge à eau mécanique à engrenages complexes (clepsydre) avec réveil intégré. Il s'agit d'une horloge à eau comprenant entre autres des engrenages épicycloïdaux. Après la création du Machine d'Anticythère au IIIe siècle on ne connaît rien d'autre d'aussi complexe jusqu'aux horloges mécaniques du milieu du en Europe (les premières, plus simples, datent de la fin du ).
L'ingénieur architecte et inventeur romain Vitruve a inventé un compteur Odomètre avec un mécanisme d'engrenage différentiel complexe.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Une poulie est une machine simple, c'est-à-dire un dispositif de mécanique élémentaire. Elle est constituée d'une pièce en forme de roue servant à la transmission du mouvement. La poulie est utilisée avec une courroie, une corde, une chaîne ou un câble et la forme de la jante étant adaptée aux cas d'utilisation. On donne parfois (en voile) le nom de poulie à une moufle contenant une poulie à gorge, laquelle prend le nom de réa, la chape (la partie fixe) composée de deux joues est parfois équipée d'un anneau métallique destiné à frapper un cordage, le ringot.
Un ordinateur est un système de traitement de l'information programmable tel que défini par Alan Turing et qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions, organisées en programmes, qui lui font exécuter des opérations logiques et arithmétiques. Sa structure physique actuelle fait que toutes les opérations reposent sur la logique binaire et sur des nombres formés à partir de chiffres binaires.
Un arbre de transmission ou arbre à cardan, est un composant de véhicule servant à transmettre la puissance mécanique et le couple et la rotation, généralement utilisé pour connecter d'autres composants d'une transmission qui ne peut pas être connectée directement en raison de la distance ou de la nécessité de permettre un mouvement relatif entre elles. vignette|upright|Arbre de transmission avec joints universels à chaque extrémité vignette|upright|Essieu arrière, suspension et l'arbre de transmission de la Škoda 422 exposés au musée Škoda.
Ce cours vise à approfondir la compréhension des lois de fonctionnement de plusieurs principes mécaniques majeurs et largement utilisés en construction de machines, en vue d'être capable d'en faire le
Le cours de ME-105 vise à l'acquisition du langage normalisé de la communication technique en conception mécanique et d'une culture technique de base, via une revue des concepts, composants, et méthod
Ce cours introduit les bases de la mécanique des structures : calcul des contraintes et déformations provoquées par les forces extérieures et calcul des déformations. Ces enseignements théoriques sont
Explique la transmission efficace du mouvement dans les mécanismes d'engrenage à travers le concept de profils conjugués.
Couvre les bases des transmissions et des couplages dans les robots, en mettant l'accent sur une faible masse, une faible inertie, un jeu nul et une rigidité élevée.
Explique les profils dentaires dans la fabrication d'engrenages, en se concentrant sur les profils involute et cycloïdal, la modélisation des contraintes, les techniques d'usinage et les avantages de la denture hélicoïdale.
Vertical-axis wind turbines are great candidates to enable wind power extraction in urban and off-shore applications. Currently, concerns around turbine efficiency and structural integrity limit their industrial deployment. Flow control can mitigate these ...
Origami robots are characterized by their compact design, quasi-two-dimensional manufacturing process, and folding joint-based transmission kinematics. The physical requirements in terms of payload, range of motion, and embedding core robotic components ha ...
MARY ANN LIEBERT, INC2022
This article proposes a swirling actuator that uses the electromagnetic radial force and mechanical gears to generate rotational torque. The proposed actuator generates a rotating radial force between an inner stator and a swirler. The gears on the swirler ...