Grandes PlainesLes Grandes Plaines (en anglais : « Prairie », Great Plains ou Grassland) sont une région de l'Amérique du Nord, la partie médiane du continent au centre-ouest des États-Unis et du Canada, à l'est des montagnes Rocheuses. La région est semi-aride, constituée de vastes plaines qui s'étendent des provinces canadiennes de la Saskatchewan et de l'Alberta au nord, jusqu'au Texas au sud. Aux États-Unis, la plupart des Grandes Plaines du Nord sont drainées par le Missouri et ses affluents. vignette|redresse=1.
Érosionthumb|Effet de la combinaison de l'érosion éolienne et hydrique (Coyote Buttes, Vermilion Cliffs National Monument, États-Unis). thumb|Risque d'érosion des sols (Europe méditerranéenne). En géomorphologie, l’érosion est le processus de dégradation et de transformation du relief, et donc des sols, roches, berges et littoraux qui est causé par tout agent externe (donc autre que la tectonique). Un relief dont le modelé s'explique principalement par l'érosion est dit « relief d'érosion ».
Dakota du NordLe Dakota du Nord ( ; North Dakota ) est un État du Midwest des États-Unis, bordé à l'ouest par le Montana, au nord par les provinces canadiennes de Saskatchewan et du Manitoba, à l'est par le Minnesota et au sud par le Dakota du Sud. Le nom de l'État vient des tribus Sioux Dakotas. Histoire du Dakota du Nord gauche|vignette|upright|Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye, premier Européen à atteindre le territoire actuel du Dakota du Nord.
Érosion des solsvignette|redresse=1.7|Cartographie mondiale de la vulnérabilité des sols à l'érosion hydrique. Des taux d'érosion deux fois plus élevé que le taux de formation des sols (voire quarante fois dans les pays développés actuels dont l'agriculture productiviste se traduit par un labour ou un travail du sol intensif) explique l'espérance de vie des grandes civilisations antiques rythmés par la loi des cycles millénaires avec une phase d'expansion suivie d'une phase de déclin (en moyenne de 800 à , donnée compatible avec l'érosion complète des couches arables et fertiles par leur culture intensive reposant sur environ un mètre de terre végétale).
MontanaLe Montana (prononcé en anglais : ) est un État du Nord-Ouest des États-Unis, dont la capitale est Helena et la plus grande ville Billings. D'une superficie de , le Montana est peuplé de en 2010, ce qui en fait le quatrième plus grand et le septième moins peuplé des États des États-Unis et l'un de ceux ayant la plus faible densité de population avec l'Alaska et le Wyoming (). Il est divisé en .
NebraskaLe Nebraska () est un État du centre des États-Unis, situé au cœur de la région des Grandes Plaines et du Midwest. Il est bordé par six États : le Wyoming à l'ouest, le Dakota du Sud au nord, l'Iowa à l'est, le Missouri au sud-est, le Kansas au sud et le Colorado au sud-ouest. Sa capitale est Lincoln et la plus grande ville Omaha (avec une aire urbaine d'environ ). Bordé à l'est par la rivière Missouri, le Nebraska est un État rural et agricole relativement peu peuplé.
SaskatchewanLa Saskatchewan (prononcé : , en anglais : ) est une province du Canada. Située dans l'Ouest du pays, elle est au milieu des trois provinces des Prairies. Elle est bordée à l'ouest par l'Alberta, au nord par les Territoires du Nord-Ouest, à l'est par le Manitoba, au nord-est par le Nunavut et au sud par les États américains du Montana et du Dakota du Nord. Sa population est estimée à en 2020. Sa superficie est de , et près de 10 % de son territoire est constitué d'eau douce, avec principalement des rivières, des réservoirs, et plus de .