Concept

Table numérique

En mathématiques, une table numérique est un tableau de nombres permettant de mettre en relation deux quantités. Elle se présente en général sous forme d'un tableau à deux colonnes (voire plus). Dans la première colonne apparait la quantité de référence, la variable, variant selon un pas fréquemment fixe. La seconde colonne est destinée à donner les valeurs correspondantes de la seconde quantité liée à la première. Une troisième colonne est souvent présente donnant la table des différences entre deux valeurs successives de la seconde quantité. Cette table des différences permet d'effectuer des interpolations linéaires. On peut aussi voir apparaitre une colonne contenant la table des différences secondes. Exemple : extrait d'une table de sinus où l'angle est exprimé en degré, le pas est de 10 minutes , la précision est de 10, l'erreur d'interpolation E est inférieure à 61.10 Le sinus de l'angle 30°10 se trouve par lecture directe de la table et vaut approximativement 0,502 517. Le calcul du sinus de l'angle 30°12 se fait par interpolation linéaire et vaut approximativement 0,502 517 + 0,2 × 0,002 513, soit environ 0,503 020. Les tables numériques, très utiles pour éviter de refaire des calculs déjà faits par autrui, apparaissent très tôt dans l'histoire des sciences. On trouve déjà des tables de surfaces de carrés dès le milieu du millénaire avant Jésus-Christ en Mésopotamie, et des tables d'inverses dans cette même région dès la fin du millénaire. Les Mésopotamiens travaillent également sur des tables de puissances, des tables de triplets pythagoriciens, des tables de conversions, des tables de multiplication. En trigonométrie, les tables des cordes apparaissent en Grèce chez HipparqueMarie-Thérèse Debarnot, « Trigonométrie» dans Roshdi Rashed, Histoire des sciences arabes, T2, éditions du Seuil, 1997, p163 dès le , les tables de sinus en Inde chez Aryabhata au . Les tables d'intérêts d'emprunts apparaissent au . Les tables logarithmiques apparaissent en Europe au début du .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
EE-548: Audio engineering
This lecture is oriented towards the study of audio engineering, room acoustics, sound propagation, and sound radiation from sources and acoustic antennas. The learning outcomes will be the techniques
Séances de cours associées (30)
Leveling trigonométrique : éléments géomatiquesMOOC: Éléments de Géomatique
Couvre le nivellement trigonométrique, les mesures sphériques et les éléments géomatiques.
L'échange de données avec Hadoop
Couvre les techniques de manipulation des données à l'aide de Hadoop, en se concentrant sur les bases de données axées sur les lignes et les colonnes, les formats de stockage populaires et l'intégration HBase-Hive.
Impédance de rayonnement dans les systèmes acoustiques
Explore le calcul de l'impédance de rayonnement dans les systèmes acoustiques à l'aide de COMSOL Multiphysics.
Afficher plus
Publications associées (10)

Reconfigurable Forward Homography Estimation System for Real-Time Applications

Yusuf Leblebici, Vladan Popovic

Image processing and computer vision algorithms extensively use projections, such as homography, as one of the processing steps. Systems for homography calculation usually observe homography as an inverse problem and provide an exact solution. However, the ...
2014

Solving a $6120$-bit DLP on a Desktop Computer

Robert Granger, Jens Markus Zumbrägel

In this paper we show how some recent ideas regarding the discrete logarithm problem (DLP) in finite fields of small characteristic may be applied to compute logarithms in some very large fields extremely efficiently. By combining the polynomial time relat ...
Springer Berlin Heidelberg2013

A Case for Heterogeneous Technology-Mapping: Soft versus Hard Multiplexers

Paolo Ienne, Madhura Purnaprajna

Lookup table-based FPGAs offer flexibility but compromise on performance, as compared to custom CMOS implementations. This paper explores the idea of minimising this performance gap by using fixed, fine-grained, non-programmable logic structures in place o ...
Ieee2013
Afficher plus
Concepts associés (14)
Sinus verse
Le sinus verse est une fonction trigonométrique peu utilisée de nos jours. Elle est généralement notée versin, vers ou encore sin v. et définie comme : Le sinus verse est une fonction introduite par les Indiens (dans le Surya Siddhanta (c. 400) et dans l'Āryabhaṭīya () dérivée de la notion de flèche. Tout comme le sinus indien (jya) c'est une longueur associée à un arc d'un cercle de rayon donné. Appelée utkrama-jya, elle correspond dans un cercle à la flèche de l'arc double, tout comme jya correspond à la demi-corde de l'arc double, c'est-à-dire R sin(θ).
Identité trigonométrique
Une identité trigonométrique est une relation impliquant des fonctions trigonométriques, vérifiée pour toutes les valeurs possibles des variables intervenant dans la relation. Ces identités peuvent servir à simplifier une expression comportant des fonctions trigonométriques ou à la transformer (par exemple pour en calculer une primitive). Elles constituent donc une « boîte à outils » utile pour la résolution de problèmes. Les fonctions trigonométriques sont définies géométriquement ou analytiquement.
Calculatrice mécanique
thumb|Exemple de calculatrice mécanique : la Divisumma 24 d'Olivetti, datant de 1964. Le capot est retiré afin de faire ressortir le mécanisme de la machine. Les moteurs électriques sont à l’arrière Une calculatrice mécanique, appelée selon l'époque machine à calculer ou machine arithmétique, est une machine conçue pour simplifier et fiabiliser des opérations de calculs, et dont le fonctionnement est principalement mécanique. Le nom machine arithmétique fut choisi par Blaise Pascal, et donc utilisé à partir de 1642 et pendant tout le .
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.