L'Empire serbe (en serbe : Српско Царство, Srpsko Carstvo) est un empire médiéval dans les Balkans, qui s'est construit autour du royaume de Serbie au , sous l'impulsion de l'avant-dernier souverain de la dynastie Nemanjić.
L'Empire serbe a existé de 1346 à 1371, il s'est alors divisé en plusieurs royaumes, avec à leur tête des souverains et généraux serbes.
Sous le règne de Dušan, la Serbie était la principale puissance des Balkans et un empire multilingue qui s'étendait du Danube au golfe de Corinthe, avec sa capitale à Skopje. Il a également promu l'archevêché serbe au patriarcat serbe. Son fils et successeur, Uroš le Faible, a perdu la majeure partie du territoire conquis par Dušan, d'où son épithète.
L'Empire serbe a effectivement pris fin avec la mort d' en 1371 et l'éclatement de l'État serbe. Certains de ses successeurs ont revendiqué le titre d'empereur dans certaines parties de la Serbie jusqu'en 1402, mais le territoire en Grèce n'a jamais été récupéré.
En 1345, les joupans bulgares et serbes de Macédoine, les archontes valaques de Thessalie, le despotat d'Épire, l'Empire byzantin faiblissant et les principautés occidentales (« franques » et catalanes) de Grèce se disputent le Sud des Balkans, alors que les Turcs sont déjà en face de Constantinople.
Stefan Dušan était le fils du roi serbe Stefan Dečanski (r. 1322-1331). Après l'accession de son père au trône, Dušan a reçu le titre de « jeune roi ». Bien que ce titre ait un pouvoir important dans la Serbie médiévale, Stefan voulait que son fils cadet, Simeon Uroš, hérite de lui à la place de Dušan. Cependant, Dušan avait un soutien important de la majeure partie de la noblesse serbe, y compris l'archevêque serbe Danilo, et certains des généraux les plus fiables du roi, tels que Jovan Oliver Grčinić. Les tensions ont lentement augmenté entre le roi et son fils, surtout après la bataille de Velbužd, où Dušan a montré ses capacités militaires, et elles semblent avoir culminé lorsque le roi Stefan a attaqué Zeta, une province de Serbie où Dušan régnait de manière autonome, cela étant une tradition serbe pour les héritiers de gouverner cette province.