Concept

Ziriab

Abu Hassan Ali ben Nafi (dit Ziriab ou bien Ziryab) ce qui signifie « eau dorée »), né dans un village kurde près de Mossoul en 789 et mort à Cordoue en 857, est un musicien et savant d’origine kurdo-perse. Il est l'une des principales figures de l'histoire de la musique arabo-andalouse au , dont il est considéré comme le père. Il introduisit le oud (luth arabe) en Andalousie après lui avoir ajouté une cinquième corde et en développant le jeu au plectre. C'est ce luth qui s'est ensuite répandu dans le reste de l'Europe. D'après le musicologue Azzouz El Houri, la Chanson de Roland fut sans doute jouée sur un luth de ce type. Ziryab était également homme de lettres, astronome et géographe. Il aurait influencé l'art de vivre en Andalousie : c'est lui qui aurait établi un ordre d'arrivée des plats et importé de l'Orient des recettes et une façon de faire. Fils unique d'une famille kurde et persane, plutôt pauvre dont aucun autre enfant ne survécut, son père Nafi décida de s'installer à Bagdad alors que Ziryab, dit également Abu Hassan Ali Ibn Nafi, n'était qu'enfant. Il put y étudier la science, la littérature, la géographie et l'astronomie et fut un élève brillant. Mais il allait exceller dans un tout autre domaine (la musique) auprès de son maître perse Ishaq al-Mawsili (767-850), originaire de Mossoul, fils d'Ibrahim Al-Mawsili, qui avait introduit la musique dans la cour du Calife, et avait fondé à Bagdad le premier conservatoire de ce qui allait ensuite être appelé « musique arabo-musulmane. » On dit qu'à l'âge de douze ans, Ziryab savait déjà chanter à merveille et jouer de l'oud. À 19 ans, il améliora cet instrument d'origine, en lui ajoutant une cinquième corde et des barrettes. Ce luth à 5 cordes, à manche court, sans touche, à la caisse en forme d'amande fut considéré dans tout l'Orient comme le roi des instruments de la musique savante. Le monarque séduit par sa voix d'or et ses mélodies originales, le combla de cadeaux somptueux.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.