Concept

Electronic dance music

L'electronic dance music, connu également sous les termes EDM, dance music, club music, ou simplement dance, définit une variété de genres de musique électronique entièrement composés pour danser et principalement joués dans des discothèques. Cette variété est produite et jouée par des disc jockeys (DJs) lors de mixsets durant lesquels les DJs entremêlent plusieurs chansons. L'acronyme est adopté par l'industrie musicale américaine et la presse spécialisée comme un buzzword pour définir la scène commerciale de musique électronique américaine. Elle correspond au terme Eurodance utilisé en Europe. Cependant, l'EDM n'est pas un genre musical à proprement parler et désigne souvent une variété de sous-genres musicaux touchant à la musique électronique sur lesquelles l'auditeur peut danser. Des exemples notables de cette variété peuvent impliquer la collaboration en 1977 du producteur Giorgio Moroder avec la chanteuse Donna Summer sur la chanson I Feel Love, une chanson dance à succès composée sans aide d'instrument traditionnel ; Kraftwerk et Yellow Magic Orchestra à la fin des années 1970 et au début des années 1980, ainsi que des genres développés pendant les années 1980 comme la new wave, l'electro, l'house de Chicago et la techno de Détroit, sont également des premiers exemples de cette variante dance. vignette|Le Roland TB-303 : synthétiseur principalement utilisé pour les lignes de basse dans l'acid house. En 1988, la popularité de la house explose en Occident grâce à l'émergence de l'acid house. En 1988, la musique habituellement jouée dans des entrepôts désaffectés s'oriente principalement house. Cette même année, la Balearic beat associée à DJ Alfredo Fiorito est exportée à Londres, lorsque Danny Rampling et Paul Oakenfold organisent respectivement l'ouverture des clubs Shoom et Spectrum. Ces deux boîtes de nuit deviennent alors significativement associés à l'acid house, et c'est durant cette période que l'ecstasy commence à se répandre.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Proximité ontologique
Cours associés (1)
EE-202: Electronics I
Les concepts de base permettant de comprendre, d'analyser et de concevoir les circuits à base d'AmpliOp, dédiés à l'acquisition et conditionnement des signaux analogiques sont traités en théorie et pr
Séances de cours associées (30)
Son & Timbre: Théorie et composition
Explore les ondes sonores, le timbre et la composition musicale à travers les œuvres de Stockhausen et Penderecki, en analysant les sons harmoniques et inharmoniques.
Conversion analogique-numérique: convertisseur flash et courants pondérés
Explore la conversion analogique-numérique à l'aide de convertisseurs flash et de courants pondérés.
Musicologie numérique: Évolution de la musique
Explore l'évolution de la musique de l'époque médiévale à l'époque moderne, couvrant différentes périodes, styles et compositeurs.
Afficher plus
Publications associées (47)

Le dehors de toute fête : une sociologie urbaine de la sécurité au Montreux Jazz Festival

Lucien Jean Delley

This thesis is the result of four years of investigation carried out as « security coordinator » of the Monteux Jazz Festival. From this operational commitment, I sought to understand : how the festival is integrated into the city ; what affects the safety ...
EPFL2022
Afficher plus
Concepts associés (67)
C-pop
La C-pop, une abréviation de musique populaire chinoise (), définit un genre musical produit par des artistes et groupes originaires de la République populaire de Chine (RPC), de Hong Kong et de Taïwan. D'autres artistes du genre sont originaires d'un pays dans lesquels la langue chinoise est d'usage courante comme Singapour et la Malaisie. La C-pop ne recouvre pas seulement la pop chinoise, mais également le R&B, les ballades, le rock chinois, le hip-hop chinois et l'ambient chinois.
Freestyle (genre musical)
Le freestyle est un genre musical de dance-pop ou dance ayant émergé aux États-Unis au milieu des années 1980. Il atteint son pic de popularité à la fin des années 1980 jusqu'au début des années 1990. Le genre est toujours d'actualité dans les années 2010 avec un certain regain de popularité, en particulier dans les communautés urbaines latinos et italo-américains.
Synthpop
La synthpop (abréviation de synthesizer pop, « pop au synthétiseur »), également connue sous les désignations électropop et technopop, hormis dans les pays francophones où l'on utilise simplement le terme new wave, est un genre musical qui a eu le synthétiseur pour principal instrument et qui a pris de l'importance de la fin des années 1970 au milieu des années 80. Auparavant, dès le début des années 1970, le synthétiseur figurait dans le rock progressif, l'electronic art rock, le disco et en particulier le , sous-genre allemand du rock progressif et planant illustré par des groupes comme Tangerine Dream et Kraftwerk.
Afficher plus
MOOCs associés (2)
Electronique I
Introduction à l’électronique analogique- première partie. Fonctions de base réalisées à l’aide des amplificateurs opérationnels.
Electronique I
Introduction à l’électronique analogique- première partie. Fonctions de base réalisées à l’aide des amplificateurs opérationnels.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.