L'énergie magnétique est l'énergie liée à un moment magnétique dans un champ magnétique.
L'énergie potentielle d'un aimant de moment magnétique , dans un champ magnétique , est défini comme étant le travail mécanique de la force magnétique (en fait, du de couple magnétique) sur le ré-alignement du vecteur du dipôle moment magnétique, et est égal à :
Exemple : pour un moment magnétique d'amplitude et un champ magnétique de 1 T, on obtient une énergie de .
vignette|338x338px|Lignes de champs pour un solénoïde (inducteur) traversé par un courant.
Considérons un inducteur idéal (d'inductance L). Afin de faire passer un courant dans l'inducteur, il est nécessaire d'apporter une énergie pour démarrer le courant.
Cette énergie, qui par la suite est stockée par le champ magnétique de l'inducteur, est récupérable une fois le courant éteint.
Lorsqu'on considère un courant passant par l'inducteur d'inductance , l'expression de la puissance dans l'inducteur est :
En partant de l'expression reliant énergie et puissance, on obtient :
Cette expression est à la base de supraconducteurs magnétique de stockage de l'énergie. Elle permet d'obtenir une expression pour la densité d'énergie magnétique.
Dans un solénoïde, les résultats suivants sont valables :
champ magnétique, où est la perméabilité relative, le nombre de spires de la bobine, et le courant du système.
induction magnétique, où est la longueur du solénoïde et sa section.
On peut remplacer les termes de l'énergie stockée dans l'expression suivante, où le volume du système est donné par :
d'où, la densité d'énergie magnétique (énergie par unité de volume) dans une région de l'espace de perméabilité , contenant un champ magnétique s'écrit :
Plus généralement, si l'on suppose que le milieu est paramagnétique ou diamagnétique de sorte qu'une équation linéaire constitutive existe concernant et , alors il peut être montré que le champ magnétique stocke une énergie égale à :
où l'intégrale est évaluée sur l'ensemble de la région où le champ magnétique existe.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le cours aborde les principales méthodes pour l'analyse de systèmes électromécaniques. Une étude des grandeurs physiques magnétiques est suivie par la conversion de l'énergie électrique en énergie méc
Explore le calcul de l'énergie magnétique en saturation et introduit la coénergie magnétique pour les calculs de force.
Explique le fonctionnement du convertisseur de tension d'amplification, la production de bobines de lissage de l'inductance, l'oscillation du courant, la conversion de puissance et la distribution d'énergie magnétique.
Démontre l'effet d'énergie magnétique dans un système avec un Diêm, montrant comment l'énergie est transformée entre les éléments.
Un aimant permanent, ou simplement aimant dans le langage courant, est un objet fabriqué dans un matériau magnétique dur, c’est-à-dire dont l'aimantation rémanente et le champ coercitif sont grands (voir ci-dessous). Cela lui donne des propriétés particulières liées à l'existence du champ magnétique, comme celle d'exercer une force d'attraction sur tout matériau ferromagnétique. Le mot aimant est, comme le mot diamant, dérivé du grec ancien ἀδάμας, adámas (« fer particulièrement dur ou diamant »), apparenté à l'adjectif ἀδάμαστος, adámastos, (« indomptable »), en raison de la dureté de la pierre d'aimant.
En physique, le moment magnétique est une grandeur vectorielle qui permet de caractériser l'intensité d'une source magnétique. Cette source peut être un courant électrique, ou bien un objet aimanté. L'aimantation est la distribution spatiale du moment magnétique. Le moment magnétique d'un corps se manifeste par la tendance qu'a ce corps à s'aligner dans le sens d'un champ magnétique, c'est par exemple le cas de l'aiguille d'une boussole : le moment que subit l'objet est égal au produit vectoriel de son moment magnétique par le champ magnétique dans lequel il est placé.
vignette|Démonstration de la lévitation du carbone pyrolytique au-dessus d'aimants permanents. Le carbone pyrolithique étant un matériau similaire au graphite, est donc un des matériaux possédant l'une des plus grandes susceptibilités diamagnétiques connues. vignette|Lévitation d'une grenouille vivante dans un champ magnétique de 16 teslas. Le diamagnétisme est un comportement des matériaux qui les conduit, lorsqu'ils sont soumis à un champ magnétique, à créer une très faible aimantation opposée au champ extérieur, et donc à engendrer un champ magnétique opposé au champ extérieur.
In plasmas composed of massless electrically charged fermions, chirality can be interchanged with magnetic helicity while preserving the total chirality through the quantum chiral anomaly. The decay of turbulent energy in plasmas such as those in the early ...
This paper establishes a mean-field equation set and an energy theorem to provide a theoretical basis in view of the development of self-consistent, physics-based turbulent transport models for mean-field transport codes. A rigorous averaging procedure ide ...
Cambridge Univ Press2024
, , , , , , , ,
This paper discusses the development of a benign termination scenario for runaway electron (RE) beams on ASDEX Upgrade and TCV. A systematic study revealed that a low electron density (n e) companion plasma was required to achieve a large MHD instability, ...