Un nouveau mouvement religieux (NMR) est une communauté religieuse, éthique ou spirituelle dont l'apparition remonte généralement au début du .
La liste suivante se limite aux mouvements apparus après 1800. Les mouvements religieux qui apparaissent avant le s'apparentent plus souvent à des variantes de courants majoritaires qu'à des schismes. Dans le monde occidental, il s'agit la plupart du temps de réformes du protestantisme, mouvements aujourd'hui anciens ou éteints.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les sciences sociales estiment aujourd'hui que l'humanité a créé environ sans prendre en compte les différents schismes. Différents universitaires ont présenté durant les deux derniers siècles des thèses sur la classification de ces religions. Le sociologue des religions Yves Lambert, soutient la thèse que les religions peuvent être organisées en cinq super-groupes correspondant aux grandes évolutions de l'humanité : l'apparition de l'écriture, l'apparition de structures sociales plus complexes et l'apparition de l'universalisme.
vignette|Un membre de l'Association internationale pour la conscience de Krishna à Moscou. Un nouveau mouvement religieux (NMR) est une communauté religieuse, éthique ou spirituelle dont l'apparition remonte généralement au début du . L'adjectif "nouveau" apparait donc discutable si on considère l'ancienneté de certains de ces mouvements. L'expression nouveau mouvement religieux est une expression récente désignant un mouvement à caractère religieux apparu au cours de l'époque contemporaine.