Média mainstreamL’anglicisme média mainstream est un terme utilisé pour désigner collectivement les divers grands médias de masse qui influencent un grand nombre de personnes et qui reflètent et façonnent les courants de pensée dominants. Le terme est utilisé pour contraster avec les médias alternatifs qui peuvent contenir un contenu avec une pensée plus dissidente en contradiction avec les vues dominantes des sources traditionnelles. Les expressions grand média et média traditionnel sont aussi utilisées.
SyndicationLa syndication ou souscription est un système qui consiste à vendre à plusieurs diffuseurs le droit de reproduire un contenu ou de diffuser un programme. Le vendeur de contenu est appelé syndicate. Le système de la syndication a été créé par la presse américaine, les syndicates vendant leur production (dessins d'humour ou politiques, comic strips, chroniques, éditoriaux, etc.) à plusieurs journaux locaux, sur le modèle des agences de presse diffusant leur contenu à plusieurs titres.
Biais médiatiqueUn biais médiatique est une tendance des médias à présenter involontairement les informations, idées ou évènements d'une façon altérée par un apriori ou une conviction. Le phénomène de biais médiatique est connu des attachés de presse, des états-majors du monde politique, et bien entendu des médias eux-mêmes. Il s'ensuit une course au positionnement. Une étude de 2014 analyse l’envergure et les différentes formes de biais médiatiques.
BertelsmannBertelsmann SE & Co. KGaA est un groupe international dont le siège se trouve à Gütersloh, une ville de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, en Allemagne. Comptant parmi les plus grandes entreprises de médias du monde, il opère également dans le secteur tertiaire ainsi que celui de l’enseignement. Carl Bertelsmann fonda la société en 1835 en tant que maison d’édition.
Médiatisation (média)La médiatisation désigne la publicité faite autour d'une idée, d'une organisation ou d'une personne, par les médias. Dans le champ de la culture, la médiatisation joue un rôle important conjointement à la création d'événement. Ainsi par exemple un festival peut être médiatisé car il est un évènement limité dans la durée. En analysant plus particulièrement les évolutions dans la gestion des grandes institutions musicales en Europe (par exemple l'Opéra royal de Covent Garden ou le London Symphony Orchestra), Mario d'Angelo, définit la médiatisation comme un processus qui leur est certes externe mais qui est également lié à leur "potentiel de médiatisation".
News mediaThe news media or news industry are forms of mass media that focus on delivering news to the general public. These include news agencies, newspapers, news magazines, news channels etc. Some of the first news circulations occurred in Renaissance Europe. These handwritten newsletters contained news about wars, economic conditions, and social customs and were circulated among merchants. The first printed news appeared by the late 1400s in German pamphlets that contained content that was often highly sensationalized.
Réseau de télévisionUn réseau de télévision est un réseau de télécommunications destiné à la distribution de programmes télévisés. Cependant, le terme désigne désormais un groupement d'affiliés régionaux autour d'une chaîne de télévision centrale, offrant une programmation à plusieurs stations de télévision locales. Jusqu'au milieu des années 1980, la programmation télévisée de la plupart des pays du monde a été dominée par un petit nombre de réseaux de diffusion.
Médias de masseLes médias de masse (francisation de l'mass media) sont l'ensemble des moyens de diffusion de masse de l'information, de la publicité et de la culture, ils sont capables d'atteindre et d'influencer un large public. Les principaux moyens de communication de masse sont la presse, l'affiche, le cinéma, la radiodiffusion, la télévision et plus récemment l'internet. Le terme média est souvent utilisé comme une abréviation de mass media (ou médias de masse). 240px|vignette|redresse| Un présentateur radio à Leipzig en 1948 (photo de Roger Rössing).
The CW Television NetworkThe CW Television Network, ou simplement The CW, est un réseau de télévision hertzien américain. Lancé le , il résulte de la fusion entre les réseaux The WB, propriété de Warner Bros., et UPN, propriété de CBS Entertainment Group. Avec une couverture de la population américaine de 95 %, la cible visée est la tranche 18-34 ans. Lors de la fusion, la chaîne était alors détenue à parité par Warner Bros. et CBS Entertainment Group, filiales des groupes Warner Bros. Discovery et Paramount Global, respectivement.