Concept

Pazardjik (Bulgarie)

Pazardjik (en bulgare : Пазарджик, translittération internationale Pazardžik, du turc Pazarcık, petit marché) est une ville située sur les rives de la rivière Maritsa en Bulgarie. Elle est la capitale de l'oblast de Pazardjik. L'économiste français Adolphe Blanqui, qui visita la ville en 1841, écrit dans son Voyage en Bulgarie : La ville de Tatarbazardschick ressemble à toutes les villes turques par sa malpropreté ; mais les constructions sont assez régulières et les maisons y paraissent commodément distribuées. Elles sont presque toutes en bois. La cathédrale seule est entièrement bâtie en pierres et dans le style de la plupart des églises modernes d'Europe [...] Je n'ai jamais vu autant de borgnes, de bossus, de gens atteints de maladies cutanées et scrofuleuses que dans cette ville commerçante et lugubre. Le pied y glisse à chaque pas sur des débris d'entrailles que chacun jette devant sa porte avec toutes les ordures domestiques, qu'on n'enlève jamais ! Je m'estime fort heureux d'être sorti sain et sauf de ce cloaque... Le , un arrêté municipal de Pazardjik interdit les signes ostentatoires de la religion musulmane en public, dans la suite du nationalisme anti-turc et anti-tatar jadis adopté par le régime communiste sous la présidence de Todor Jivkov. Borislav Gidikov (1965-), champion olympique d'haltérophilie. Nikolaj Pešalov (1970-), champion olympique d'haltérophilie, naturalisé croate. La ville de Pazardjik est jumelée avec :

Fichier:Pazardzhik 032.JPG|Bâtiment du {{s-|XIX|e}} dans le centre-ville Fichier:Pazardzhik 002.JPG|L'ancienne poste Fichier:Pz chasovnika.jpg|L'ancienne poste Fichier:Clock-tower-Pazardzhik.jpg|La tour de l'horloge Fichier:Pazardzhik Stanislav Dospevski House.jpg|Maison-musée Stanislav Dospévski Fichier:PazardjikHistoryMuseum.jpg|La cour intérieure du musée historique régional Fichier:Pazardzhik 110.JPG|Le [[tchitalichté]] ''Vidélina'' à Pazardjik Fichier:Pazardzhik-prison.jpg|La prison

Commune de Pazardjik Site officiel de la commune Catégorie:Ville de 50 000 à

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.