Diable dans le christianismevignette|redresse=1.2|Dieu et Lucifer, Psautier de la reine Marie, v. 1320. Le diable (ou Satan) dans le christianisme est couramment défini comme un ange déchu qui s'est rebellé contre Dieu. Satan a été banni du paradis et envoyé sur Terre. Il est souvent identifié comme le serpent du jardin d’Éden, dont les tentations envers Adam et Ève ont engendré deux doctrines chrétiennes correspondantes : le péché originel et la rédemption en Jésus-Christ.
Paradise RegainedParadise Regained is a poem by English poet John Milton, first published in 1671. The volume in which it appeared also contained the poet's closet drama Samson Agonistes. Paradise Regained is connected by name to his earlier and more famous epic poem Paradise Lost, with which it shares similar theological themes; indeed, its title, its use of blank verse, and its progression through Christian history recall the earlier work. However, this effort deals primarily with the temptation of Christ as recounted in the Gospel of Luke.
Guerre des angesLa Guerre des anges ou Guerre dans les cieux ou Guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres est un épisode eschatologique de la fin des temps tel qu'écrit dans le Livre de l'Apocalypse (Ap 12:7-9). Un combat final se déroule dans les cieux et se conclut par une victoire définitive de Dieu et de l'archange Michel avec sa milice céleste sur Lucifer et ses anges déchus. Cette allégorie représente la victoire, à la fin du monde, du Bien sur le Mal et l’instauration du Royaume de Dieu dans l'univers.
Le Paradis perduLe Paradis perdu (Paradise Lost en anglais) est un poème épique écrit par le poète anglais John Milton. Publié à l'origine en 1667 en dix parties, « Divine Comédie du puritanisme », l'ouvrage est rédigé en vers non rimés. Une deuxième édition suit en 1674, réorganisée en douze parties afin de rappeler l'Énéide de Virgile ; c'est une modification importante, la nouvelle structure faisant apparaître clairement le plan de l'œuvre.
Jacques le JusteJacques (hébreu יעקב / Yacov), surnommé le Juste, Oblias et frère du Seigneur par Hégésippe, Epiphane de Salamine, Eusèbe de Césarée et Paul de Tarse, mort en 61/62, est un Juif de Galilée, l'un des quatre « frères » de Jésus de Nazareth (la signification exacte à donner au mot « frère » restant l'objet de débat parmi les exégètes bibliques) cités dans les évangiles (Mt 13, 55). Actif surtout après la fin du ministère de Jésus, il est le chef de l'Église de Jérusalem et le porte-parole du judéo-christianisme - l'épithète « juste » accolée à son nom faisant référence à sa stricte observance de la Loi juive et en sa foi en Dieu.
Baptême du ChristLe baptême du Christ est un des épisodes de la vie de Jésus-Christ : son baptême dans le Jourdain par Jean le Baptiste. Il est relaté dans les trois Évangiles synoptiques. Il s'inscrit dans les trois épiphanies du Messie de Dieu avec l'Adoration des mages et les Noces de Cana. Le 'Baptême du Christ' est un thème que l'on trouve très fréquemment dans l'iconographie chrétienne. Rapporté dans le Nouveau Testament (Matthieu 3, 13-17 ; Marc 1, 9-11 ; Luc 3, 21-22), l'épisode décrit le baptême de Jésus par Jean-Baptiste dans le Jourdain.
Satanvignette|upright=1.1|Illustration de Satan par William Blake dans Le Paradis perdu de John Milton. Satan (שָׂטָן śāṭān, « ennemi » ; Σατανᾶς Satanâs ; araméen : arc sāṭānā’ ; شيطان šayṭān) désigne un être apparaissant dans le satanisme théiste, le judaïsme, le christianisme et l'islam. Il incarne le mal et la tentation. Créature céleste, il est à l'origine l'« accusateur » ou l'« adversaire » avant de devenir le diable, prince des démons. Le nom « satan » apparaît d'abord dans la Bible hébraïque, en hébreu שָׂטָן.
Jésus-ChristJésus-Christ (prononcé ou ), le Christ ou simplement Christ est le nom donné par l'ensemble des chrétiens à Jésus de Nazareth. Il est également connu sous les noms de Notre-Seigneur, Fils de Dieu, le Messie ou le Sauveur, ainsi que par le diminutif J.-C. Il est professé par les chrétiens être le Messie, le Fils de Dieu et le rédempteur du genre humain. Né avant l'an 4 sous Hérode, il a commencé son activité de prédicateur vers l'an 28. Il fut arrêté et condamné à mort par le préfet romain Ponce Pilate en avril 30, et, selon le Nouveau Testament, il ressuscita trois jours après.
GospelGospel originally meant the Christian message ("the gospel"), but in the 2nd century it came to be used also for the books in which the message was reported. In this sense a gospel can be defined as a loose-knit, episodic narrative of the words and deeds of Jesus, culminating in his trial and death and concluding with various reports of his post-resurrection appearances. Modern biblical scholars are cautious of relying on the gospels uncritically, but nevertheless, they provide a good idea of the public career of Jesus, and critical study can attempt to distinguish the original ideas of Jesus from those of the later Christian authors.