vignette|redresse=1.2|Dieu et Lucifer, Psautier de la reine Marie, v. 1320.
Le diable (ou Satan) dans le christianisme est couramment défini comme un ange déchu qui s'est rebellé contre Dieu.
Satan a été banni du paradis et envoyé sur Terre. Il est souvent identifié comme le serpent du jardin d’Éden, dont les tentations envers Adam et Ève ont engendré deux doctrines chrétiennes correspondantes : le péché originel et la rédemption en Jésus-Christ. Il est également identifié comme l'accusateur de Job, le tentateur des évangiles, le Léviathan et le dragon dans le Livre de l'Apocalypse.
En grec ancien, « diable » (διάβολος, diábolos) désigne « celui qui sépare » ou « le calomnieur ».
En hébreu, « le Satan » (הַשָּׂטָן ha-Satan) désigne « l'adversaire » ou « l'accusateur ». Dans le Tanakh, ou Ancien Testament, « Satan » est un nom polysémique.
Lucifer est un autre nom connu du Diable, qui signifie « étoile du matin » ou « porteur de lumière ». Ce titre se réfère au fait que le Diable est un ange déchu, tombé du ciel sur Terre.
« Le Tentateur » fait référence aux tentatives répétées du Diable de tenter les humains et les faire succomber au péché.
« Le Démon » et « le Malin » sont d'autres noms souvent attribués au diable, bien que moins officiels et précis. Ils sous-entendent ses intentions néfastes envers les fidèles. Il arrive aussi que le Diable soit appelé « la Bête », en référence à ses nombreuses représentations animales dans l'art (serpent, lion, dragon, etc.).
vignette|La Chute de l'homme, par Lucas Cranach.
Le livre de la Genèse raconte que Dieu a créé Adam et Ève, et les a placés dans le jardin d'Éden. Il leur a donné le droit de manger les fruits de tous les arbres du Jardin à l'exception de celui qui se trouve au milieu, l'Arbre de la connaissance du bien et du mal. Désobéir à cet ordre pourrait causer leur mort. C'est alors que Satan, sous la forme d'un serpent, approche Ève et la soumet à la tentation. Celle-ci finit par céder et mange le fruit défendu.