Gouvernement provisoire de la république de CoréeLe gouvernement provisoire de la république de Corée est le gouvernement en exil constitué après l'annexion de la Corée par le Japon. Organisant la résistance face à l'occupant, il disparaît après l'indépendance de la Corée du Sud vis-à-vis des États-Unis. thumb|290px|Photo du gouvernement provisoire de la république de Corée en 1919. Le Japon avait créé un protectorat sur la Corée en 1905, avec le traité d'Eulsa, et la contrôlait officiellement depuis avec le traité d'annexion de la Corée, mais ce gouvernement de protestation ne fut constitué qu'après la mort de l'ancien roi Kojong en 1919 qui déclencha un mouvement d'indépendance avec le Soulèvement du mars.
Mouvement du 1er marsvignette|Monument au Mouvement du . vignette|Crucifixions de manifestants coréens par les Japonais peu de temps après le mouvement. Le mouvement du (3·1 운동, Samil Undong) est l'une des premières manifestations populaires coréennes dirigée contre l'occupation japonaise et l'une des plus importantes du mouvement d'indépendance coréen. Le mars est aujourd'hui un jour férié en Corée du Sud.
Korean nationalismKorean nationalism can be viewed in two different contexts. One encompasses various movements throughout history to maintain a Korean cultural identity, history, and ethnicity (or "race"). This ethnic nationalism was mainly forged in opposition to foreign incursion and rule. The second context encompasses how Korean nationalism changed after the partition in 1945. Today, the former tends to predominate. The term "pure blood" refers to the belief that Korean people are a pure race descended from a single ancestor.
HangeulLe hangeul (prononcé en coréen : ), aussi orthographié hangûl ou hangul en français, appelé josŏn'gŭl en Corée du Nord, est l’alphabet officiel du coréen, à la fois en Corée du Nord et en Corée du Sud. Le hangeul est fréquemment cité pour son histoire particulière : créé au par le roi Sejong le Grand, il est interdit à sa mort, mais perpétué entretemps par les romans féminins avant d'être réintroduit à la fin du sous l'occupation japonaise.
Période JoseonLa période Joseon ou période Chosŏn ( ) est la période de l'histoire de la Corée au cours de laquelle le pays fut gouverné par la dynastie Joseon, parfois appelée dynastie Yi, une dynastie de rois coréens qui occupa le trône de 1392 à 1910 (mais la période Joseon se termine en 1897). La dynastie Joseon fut fondée en 1392 par le général coréen Yi Seonggye, qui renversa le royaume de Goryeo et mit fin du même coup à la période de domination mongole qui durait depuis 1259.