Habitat (écologie)Lhabitat est un concept utilisé dans le domaine de l'écologie. Un habitat réunit l'ensemble des êtres vivants et leurs interactions (biocénose) et l'ensemble des éléments physiques ou chimiques (biotope). Certaines espèces clés ou facilitatrices jouent un rôle dans la création et l'entretien de l'habitat (coraux pour les récifs coralliens par exemple). L'habitat est aussi un ensemble d'éléments de l'écologie du paysage qui constituent l'environnement biophysique et offrent les ressources naturelles suffisantes pour permettre à une population d'une espèce de vivre et se reproduire normalement sur ce territoire.
Fond marinLes fonds marins ou plancher océanique (ou lithosphère océanique pour les géologues qui étudient la tectonique des plaques) désignent au sens large tous les fonds immergés des mers du globe. Ils constituent plus des 3/4 des fonds océaniques et sont habituellement subdivisés en : plateau continental ; talus continental ; grands-fonds ou plaine abyssale (en général entre et ) comprenant les dorsales océaniques, dont les monts sous-marins, et les fosses océaniques.
Histoire de la TerreL'histoire de la Terre couvre approximativement d'années, depuis la formation de la Terre à partir de la nébuleuse solaire jusqu'à l'époque actuelle. Elle est divisée en quatre périodes chronologiques, les éons, les trois premiers définissant le superéon du Précambrien : L'Hadéen dure un demi-milliard d'années. Il n'a guère laissé de roche en place si ce n'est des fragments dans des roches éruptives ultérieures, et est surtout connu à travers la modélisation du système solaire et l'analyse comparative des compositions isotopiques des différents corps célestes ; L'Archéen dure un milliard et demi d'années.
ModeléUn modelé, en géomorphologie, est un ensemble de reliefs, de formes de terrain liées soit à un agent d’érosion, soit à un système d'érosion, soit encore à un type de roche. Les modelés et les reliefs structuraux constituent les deux principales catégories de formes de la surface terrestre. Le géographe et géomorphologue Claude Klein distingue les espaces selon une géomorphologie naturaliste : mégaformes ou mégamodelés qui représentent essentiellement des effets de la tectonique des plaques, mésoformes ou mésomodelés qui s'expliquent de manière prépondérant par la dynamique des profils d'équilibre, et microformes ou micromodelés façonnés sous l'influence prédominante du climat (en particulier périglaciaire).
SymbiodiniumSymbiodinium is a genus of dinoflagellates that encompasses the largest and most prevalent group of endosymbiotic dinoflagellates known. These unicellular microalgae commonly reside in the endoderm of tropical cnidarians such as corals, sea anemones, and jellyfish, where the products of their photosynthetic processing are exchanged in the host for inorganic molecules. They are also harbored by various species of demosponges, flatworms, mollusks such as the giant clams, foraminifera (soritids), and some ciliates.
Récif artificielUn récif artificiel est une structure immergée volontairement, à des fins d'étude scientifique, de protection physique d'un lieu (contre les vagues et les effets du vent), de production halieutique ou de loisir (plongée et photo sous-marine). La plupart des récifs artificiels concernent des milieux marins, mais quelques expérimentations ont porté sur des eaux douces ou saumâtres estuariennes. Dans la plupart des cas, les récifs artificiels sont colonisés en quelques mois, en attirant de nombreuses espèces de poissons et crustacés.
MolluscaLes mollusques (Mollusca) sont un embranchement d'animaux lophotrochozoaires. Ce sont des animaux non segmentés, à symétrie bilatérale quelquefois altérée. Leur corps se compose généralement d'une tête, d'une masse viscérale, et d'un pied. La masse viscérale est recouverte en tout ou partie par un manteau, qui sécrète une coquille calcaire. Le système nerveux comprend un double collier périœsophagien. La cavité générale est plus ou moins réduite au péricarde et aux néphridies.
Banc de sablethumb|L'île de Danush Kodi, un banc de sable du pont d'Adam, en Inde, face au Sri Lanka. thumb|Banc de sable entre Nosy Iranja Be et Nosy Iranja Kely(Nosy Iranja, Madagascar). Un banc de sable est une étendue de sable ou de vase, formée par le jeu de l'érosion et de la redéposition sur un haut-fond ou dans le lit d'un cours d'eau et située au-dessus de l'eau ou à faible profondeur sous la surface. Ils résultent aussi de l'action combinée du vent, du courant et des vagues ou de l'hétérogénéité des substrats du fond.
Récif corallienthumb|upright=1.5|Le corail, dont les colonies forment les récifs. thumb|upright=1.5|Colonie d’Acropora pulchra. Un récif corallien ou barrière de corail est une structure naturelle bioconstruite à l'origine de laquelle sont essentiellement les coraux. La plus grande de ces formations, la Grande Barrière de corail, au large des côtes australiennes, s'étend sur quelque et est visible depuis l'espace. La Nouvelle-Calédonie quant à elle, abrite dans ses lagons le deuxième ensemble corallien de la planète et la plus longue barrière récifale continue avec ses .
Défense côtière (écologie)La défense côtière est le nom collectif des mesures visant à prévenir l'érosion du littoral. L’érosion côtière à plusieurs origine dont certaines naturelles et d'autres liées à l'Homme ; Grandes marées liées au effet de la proximité de la Lune et dans une moindre mesure de celle du Soleil ; Élévation du niveau des océans liée, entre autres au réchauffement climatique ; Falaises calcaires qui avec l'acidification de l’atmosphère sont moins résistantes et peuvent s'écrouler.