Résumé
La prothèse dentaire est un dispositif dentaire remplaçant une ou plusieurs dents absentes et, si nécessaire, les structures anatomiques associées. La première prothèse dentaire connue date de ; c'est une invention étrusque. Elle remplaçait trois incisives supérieures par une dent de vache retaillée et marquée de traits verticaux pour simuler les dents naturelles, fixée aux dents avoisinantes (incisive restante, et canines et prémolaires) par un fil d'or. L'acte prothétique permettra de reconstituer les dents trop délabrées (à la suite d'une carie ou d'une fracture) grâce à des couronnes, en métal ou en céramique. Il permet également de remplacer des dents manquantes, soit par un moyen fixe (bridge), soit par des appareils amovibles dits châssis métalliques ou stellites. Le dentiste travaille en association avec un prothésiste dentaire. Ce dernier travaille dans un laboratoire, avec un matériel très spécifique. Une prothèse ne dispense en aucune manière d'une hygiène buccodentaire rigoureuse. Les dents, même artificiellement couronnées, peuvent se carier à la jonction entre la prothèse et la dent naturelle. Et les dents porteuses de crochets (pour la prothèse amovible) sont également fragilisées (caries) par le manque d'hygiène dentaire quotidien. Une fois que le dentiste a fait les empreintes du patient, le prothésiste les utilise et fait des moules. Pour effectuer ce travail, il utilise de nombreuses machines, comme le four à céramique qui sert à cuire les dents en céramique. Il existe deux types de prothèses fixes : Une couronne artificielle couvre ou remplace la majeure partie ou la totalité de la couronne de la dent délabrée. Elle peut être simple, ou associée à un inlay-core (faux-moignon ancré dans la racine de la dent par un tenon, qui va servir d'ancrage à la couronne). Avantages : elle protège la dent et ne se remarque pas. Inconvénients : elle oblige à tailler la dent. Un bridge (pont au Québec) ou prothèse partielle fixe permet de remplacer une dent absente, voire deux, en s'appuyant sur les dents adjacentes (une de chaque côté) ; au-delà le risque de fracture est trop élevé.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (8)
Membres extra-robotiques
Explore l'augmentation des robots humains grâce à des systèmes robotiques portables, en se concentrant sur les défis supplémentaires de l'incarnation des membres et de la rétroaction sensorielle.
Arthroplastie totale de la hanche : biomécanique et cinématique
Explore Total Hip Arthroplastie biomécanique, cinématique, et les problèmes associés.
L'usure du polyéthylène dans les prothèses de l'épaule
Explore l'impact de l'usure du polyéthylène sur les prothèses de l'épaule dans diverses conditions de chargement et techniques de simulation.
Afficher plus
Publications associées (32)
Concepts associés (9)
Removable partial denture
A removable partial denture (RPD) is a denture for a partially edentulous patient who desires to have replacement teeth for functional or aesthetic reasons and who cannot have a bridge (a fixed partial denture) for any reason, such as a lack of required teeth to serve as support for a bridge (i.e. distal abutments) or financial limitations. This type of prosthesis is referred to as a removable partial denture because patients can remove and reinsert it when required without professional help.
Veneer (dentistry)
In dentistry, a veneer is a layer of material placed over a tooth. Veneers can improve the aesthetics of a smile and protect the tooth's surface from damage. There are two main types of material used to fabricate a veneer: composite and dental porcelain. A composite veneer may be directly placed (built-up in the mouth), or indirectly fabricated by a dental technician in a dental lab, and later bonded to the tooth, typically using a resin cement.
Prothèse palatine
vignette|Moulage alvéolaire. La prothèse palatine ou prothèse vélopalatine est un dispositif prothétique destiné à obstruer une perte de substance au niveau du palais. Son origine remonte à Ambroise Paré, au XVIe siècle. Elle permet notamment de combler une fente palatine congénitale ou consécutive à une maxillectomie, restaurant ainsi les fonctions de déglutition, de mastication et de phonation. Elle se compose d'une plaque palatine, en résine ou en métal, et d'un obturateur maxillaire reposant sur la partie supérieure de la plaque.
Afficher plus