Mis en évidence (analytiquement) par Siméon Denis Poisson, le coefficient de Poisson (aussi appelé coefficient principal de Poisson) permet de caractériser la contraction de la matière perpendiculairement à la direction de l'effort appliqué.
thumb|upright=1.4|Illustration du coefficient de Poisson.
Dans le cas le plus général le coefficient de Poisson dépend de la direction de l'allongement, mais :
dans le cas important des matériaux isotropes il en est indépendant ;
dans le cas d'un matériau on définit trois coefficients de Poisson (dont deux liés par une relation) ;
dans le cas d'un matériau orthotrope on définit deux coefficients de Poisson (liés par une relation) pour chacune des trois directions principales.
Le coefficient de Poisson fait partie des constantes élastiques. Il est nécessairement compris entre −1 et 0,5, mais généralement positif. Certains matériaux artificiels et quelques matériaux naturels (certaines roches sédimentaires riches en quartz) ont un coefficient de Poisson négatif ; ces matériaux particuliers sont dits auxétiques. Les valeurs expérimentales obtenues pour un matériau quelconque sont souvent voisines de 0,3.
Le changement de volume ΔV/V dû à la contraction du matériau peut être donné par la formule (uniquement valable pour de petites déformations) :
Le module d'élasticité isostatique () est lié au Module de Young () par le coefficient de Poisson () au travers de la relation :
Cette relation montre que doit rester inférieur à 1⁄2 pour que le module d'élasticité isostatique reste positif. On note également les valeurs particulières de ν :
pour ν = 1/3 on a K = E.
pour ν → 0,5 on a K → ∞ incompressibilité (cas du caoutchouc, par exemple)
Avec le module de Young () exprimé en fonction du module de cisaillement () et de :
Cette relation met en évidence le fait que ne peut être inférieur à -1, sinon son module de cisaillement serait négatif (il serait sollicité en traction dès qu'on le comprimerait !).
Un coefficient secondaire de Poisson est alors défini par la relation suivante :
où et sont les modules de Young des matériaux et est le coefficient secondaire de Poisson.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
En physique, l'élasticité est la propriété d'un matériau solide à retrouver sa forme d'origine après avoir été déformé. La déformation élastique est une déformation réversible. Un matériau solide se déforme lorsque des forces lui sont appliquées. Un matériau élastique retrouve sa forme et sa taille initiales quand ces forces ne s'exercent plus, jusqu'à une certaine limite de la valeur de ces forces. Les tissus biologiques sont également plus ou moins élastiques. Les raisons physiques du comportement élastique diffèrent d'un matériau à un autre.
La déformation des matériaux est une science qui caractérise la manière dont réagit un matériau donné quand il est soumis à des sollicitations mécaniques. Cette notion est primordiale dans la conception (aptitude de la pièce à réaliser sa fonction), la fabrication (mise en forme de la pièce), et le dimensionnement mécanique (calcul de la marge de sécurité d'un dispositif pour éviter une rupture). La capacité d'une pièce à se déformer et à résister aux efforts dépend de trois paramètres : la forme de la pièce ; la nature du matériau ; des processus de fabrication : traitement thermique , traitement de surface, etc.
vignette|Essai de compression sur une éprouvette de béton, une pression croissante est appliquée verticalement sur l'échantillon pendant que deux appareils mesurent les déformations longitudinales et transversales de l'éprouvette. vignette|À l'issue du test, l'éprouvette s'est rompue. Notez la cassure longitudinale. La résistance des matériaux (RDM) est une discipline particulière de la mécanique des milieux continus, permettant le calcul des contraintes et déformations dans les structures des différents matériaux (machines, génie mécanique, bâtiment et génie civil).
Ce cours introduit les bases de la mécanique des structures : calcul des contraintes et déformations provoquées par les forces extérieures et calcul des déformations. Ces enseignements théoriques sont
This course deals with the main aspects of seismic design and assessment of buildings including conceptual design. It covers different structural design and evaluation philosophies for new and existin
Localized sources of morphogens, called signalling centres, play a fundamental role in coordinating tissue growth and cell fate specification during organogenesis. However, how these signalling centres are established in tissues during embryonic developmen ...
Nature Portfolio2024
, ,
This work introduces a new methodology to predict the fatigue life of viscoelastic materials by considering the creep effect on fatigue behavior under the concurrent effects of stress level, stress ratio, and temperature. The model established based on the ...
2024
,
In this work, we study the impact of aspect ratio A = R 0 / r (the ratio of major radius R 0 to minor radius r) on the confinement benefits of negative triangularity (NT) plasma shaping. We use high-fidelity flux tube gyrokinetic GENE simulations and consi ...