Concept

San Min Chu-i

Concepts associés (7)
Gouvernement nationaliste
Le gouvernement nationaliste, officiellement le gouvernement national de la république de Chine (en chinois 中華民國國民政府, en pinyin Zhōnghuá Mínguó Guómín Zhèngfǔ), est le gouvernement qui dirigea la république de Chine entre 1927 et 1948/1950, lorsqu'il était mené par le Kuomintang (KMT). Le nom du gouvernement dérive de la traduction littérale du nom du parti le dirigeant, « 中國國民黨 » (« Zhōngguó Guómíndǎng ») signifiant « chinois ».
Histoire de la république de Chine
droite|vignette|200px|Le drapeau à cinq couleurs est utilisé comme drapeau national de la république de Chine dès sa création en 1912 jusqu'à 1928. droite|vignette|200px|Le drapeau de la république de Chine à partir de 1928. droite|vignette|300px|Carte américaine d'Asie en 1914. L’histoire de la république de Chine débute avec la chute de la dynastie Qing et la formation d'une république en 1912.
Drapeau de la république de Chine
Le drapeau de la république de Chine (), ou drapeau de Taïwan, est rouge avec un canton de couleur bleu marine sur lequel est dessiné un soleil blanc avec douze rayons triangulaires. En chinois, le drapeau est communément appelé Ciel bleu, Soleil blanc et Terre entièrement rouge () afin de refléter ses caractéristiques. Il est utilisé la première fois en Chine continentale par le Kuomintang (KMT), le parti nationaliste chinois, en 1917 et devient le drapeau officiel de la république de Chine en 1928.
Expédition du Nord
L'expédition du Nord (chinois : 北伐, pinyin : běi fá) est une campagne militaire menée entre 1926 et 1928 par le Kuomintang (parti nationaliste chinois, également appelé Guomindang ou GMD), sous la direction du généralissime Tchang Kaï-chek. Son principal objectif était d'unifier la Chine sous son contrôle en mettant fin au gouvernement de Beiyang ainsi qu'au pouvoir des seigneurs de la guerre locaux. Elle a conduit à la réunification chinoise de 1928 et au début de la .
Statut de Taïwan
Le statut de Taïwan désigne le statut politique du territoire de Taïwan, composé principalement par l'île de Taïwan, mais comprenant également d'autres îles et îlots environnants (les îles Pescadores, Kinmen, Matsu, Wuqiu, Pratas, Taiping et le récif Zhongzhou). Selon la république populaire de Chine (RPC, proclamée en 1949), Taïwan est la province chinoise, mais l'île est de facto indépendante de la république populaire de Chine qui n'y a jamais exercé aucun pouvoir politique mais qui souhaite y établir sa souveraineté.
Taïwan
Taïwan () désigne de manière usuelle la république de Chine, son nom officiel (). Elle est aussi parfois désignée en tant que république de Chine (Taïwan) ou « Taipei chinois ». Le territoire de cet État souverain de l'Asie de l'Est s'étend sur 168 îles dont la principale est Taïwan. L'île de Taïwan est partiellement conquise par les Mandchous de 1683 à 1895 sous la tutelle des Qing, puis cédée au Japon, par le traité de Shimonoseki (1895), à la suite de la première guerre sino-japonaise.
Sun Yat-sen
Sun Yat-sen (, Sun Yat-sen étant la prononciation en cantonais qui s'est exportée en Occident ; le nom se prononce Sūn Yìxiān en mandarin), plus connu en Chine sous son surnom Sun Zhongshan (en mandarin, chinois : ), également appelé Sun Wen (孫文), ( – ) est un révolutionnaire et homme d'État chinois. Il est considéré comme « le père de la Chine moderne ». Il a eu une influence significative dans le renversement de la dynastie Qing (dont le dernier représentant a été Puyi) et l'émergence de la république de Chine.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.