L'implant cochléaire est un implant électronique qui vise à fournir un certain niveau d'audition pour certaines personnes atteintes d'une surdité profonde (surdités endocochléaires profondes) ou sévère et pour des personnes souffrant d'acouphènes. Des électrodes posées chirurgicalement permettent de stimuler directement les terminaisons nerveuses de l'audition situées dans la cochlée.
Les implants cochléaires peuvent aider à fournir une audition partielle chez les patients dont la surdité est due à des dommages ou à l’absence totale de cils sensoriels dans la cochlée. La qualité du son est différente de celle obtenue par l'audition naturelle, car moins d'informations sonores sont transmises au cerveau. L'implant cochléaire ne fonctionne donc pas dans les cas de surdités dues à l’absence de nerf vestibulocochléaire, mais il peut permettre parfois la transmission parcellaire de quelques informations auditives dans les cas où ce nerf est sévèrement endommagé. Les résultats d'une implantation varient selon les patients et leur surdité, mais elle peut permettre dans les meilleurs cas de fournir une audition suffisante pour permettre la compréhension orale spontanée, des sons ambiants ou permettre des conversations au téléphone. Les implants les plus récents peuvent permettre une audition améliorée dans les environnements bruyants, d'écouter de la musique, tout en autorisant par exemple la baignade en eau peu profonde.
Un suivi et un apprentissage, auprès d'un orthophoniste, sont nécessaires après la pose de l'implant. Le cerveau demande une période d'adaptation pour apprendre à identifier les informations reçues. Chez les adultes, les résultats semblent les plus positifs et les plus rapides chez les patients ayant perdu récemment leur audition, ou ceux ayant eu une audition bonne ou partielle dans leur enfance, ce qui les aide à effectuer la transition et à identifier les sons perçus.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Neural interfaces (NI) are bioelectronic systems that interface the nervous system to digital technologies. This course presents their main building blocks (transducers, instrumentation & communicatio
The course covers the fundaments of bioelectronics and integrated microelectronics for biomedical and implantable systems. Issues and trade-offs at the circuit and systems levels of invasive microelec
Advanced 3D forming techniques for high throughput and high resolution (nanometric) for large scale production. Digital manufacturing of functional layers, microsystems and smart systems.
L'audiologie (du latin audīre, « entendre »; et du grec -λογία, /-logia/, « science ») est une branche de la science qui étudie l'audition, l'équilibre et leurs troubles associés. Les praticiens qui traitent les personnes ayant une déficience auditive et qui préviennent de manière proactive les dommages qui y sont liés sont des audiologistes. En utilisant diverses stratégies de test (par exemple, des tests auditifs comportementaux, des mesures d'émission otoacoustique et des tests électrophysiologiques), les audiologistes visent à déterminer si une personne a une sensibilité normale aux sons.
La surdité de perception est intrinsèquement consécutive à des lésions nerveuses et de certaines cellules ciliées de l'oreille interne. Lorsque les cellules ciliées et les neurones sont détériorés ou détruits, ils ne régénèrent pas naturellement et entraînent des déficits auditifs irréversibles. À peu près toutes les cellules de l’oreille interne proviennent de la placode otique, qui réunit un ensemble de cellules identiques lors du développement de l'embryon.
L'audioprothèse, appelée familièrement « appareil auditif », a remplacé le sonotone à entonnoir, elle a pour objectif de compenser une perte auditive par un appareillage adéquat, et de pouvoir selon les cas pallier les désordres donnés par la "surdité" dans la capacité d'orientation de la personne, la position du corps dans l'espace et sa trajectoire obtenue. L'appareillage auditif comprend : le choix, l'adaptation, la délivrance, le contrôle d'efficacité immédiate et permanente de la prothèse auditive et l'éducation prothétique du déficient de l'ouïe appareillé.
Explore les prothèses auditives et vestibulaires, couvrant les implants cochléaires, les fonctions vestibulaires, les techniques d'encodage et les applications cliniques.
Plonge dans la fabrication additive dans l'industrie des aides auditives, couvrant les perspectives du marché, les défis, la technologie et les tendances futures.
Explore la physiologie, la technologie et l'impact des implants cochléaires pour la restauration auditive, y compris les applications cliniques et les orientations futures.
BACKGROUND: Stereotactic radiosurgery (SRS) is one of the main treatment options in the management of small to medium size vestibular schwannomas (VSs), because of high tumor control rate and low cranial nerves morbidity. Series reporting long-term hearing ...
Neuroprostheses have been used clinically for decades, to help restore or preserve brain functions, when pharmaceutical treatments are inefficient. Although great progress in the field has been made over the years to interface with the nervous system, surf ...
Recently, flexible and soft bioelectronic interfaces have been proposed as a solution to improve existing neural interfaces that currently present mechanical mismatch with the soft tissue. These are devices fabricated with thin polymeric or elastomeric bac ...