Contre-culture des années 1960vignette|droite|200px|Le symbole de la paix, d'abord utilisé en Grande-Bretagne lors d'une campagne pour le désarmement nucléaire, devient l'un des symboles de la contre-culture. La contre-culture des années 1960 est un terme décrivant le mouvement culturel qui s'est principalement développé dans le monde occidental entre le milieu des années 1960 et le milieu des années 1970. Le mouvement est né aux États-Unis au sein d'une partie de la jeunesse « baby boomer » et a pris de l'ampleur durant l'intervention militaire américaine au Viêt Nam, puis il s'est ensuite répandu dans la plupart des pays occidentaux.
Nouvelle gaucheLa nouvelle gauche, ou New Left en anglais, est une expression utilisée pour qualifier un ensemble de mouvements de gauche et d'extrême gauche dans différents pays, essentiellement durant les années 1960 et 1970. Les remises en cause portées par la nouvelle gauche sont à la fois sociales, économiques, mais aussi philosophiques et même psychologiques (voir antipsychiatrie).
Amour librevignette|290px|L’Idée libre d'avril 1926. Le terme d’amour libre est utilisé depuis la fin du pour décrire un mouvement social qui rejette le mariage, perçu comme une forme d'esclavage social, surtout pour les femmes. Une grande partie de la tradition de l'amour libre est un produit de l'anarchisme civique, qui recherche la non-ingérence de l'État ou de l'Église dans les relations humaines. Même si cette notion est souvent rapprochée du droit au plaisir ou à des relations multiples, historiquement ce mouvement revendiquait plutôt l'absence de régulation par la loi des relations amoureuses engagées librement.
Abbie HoffmanAbbott « Abbie » Hoffman, né le et mort le , est un militant anarchiste de la scène politique et sociale américaine durant les années 1960 et 1970. Il est connu entre autres pour être un des fondateurs du Youth International Party (dont les membres se font appeler yippies). Il est un symbole de la rébellion et du courant révolutionnaire qui animait une partie de la jeunesse américaine. thumb|right|Drapeau Yippie Hoffman est né dans une famille juive dans la ville de Worcester dans le Massachusetts.
History of socialismThe history of socialism has its origins in the Age of Enlightenment and the 1789 French Revolution along with the changes that it brought, although it has precedents in earlier movements and ideas. The Communist Manifesto was written by Karl Marx and Friedrich Engels in 1847-48 just before the Revolutions of 1848 swept Europe, expressing what they termed scientific socialism. In the last third of the 19th century parties dedicated to Democratic socialism arose in Europe, drawing mainly from Marxism.
Contemporary anarchismContemporary anarchism within the history of anarchism is the period of the anarchist movement continuing from the end of World War II and into the present. Since the last third of the 20th century, anarchists have been involved in anti-globalisation, peace, squatter and student protest movements. Anarchists have participated in armed revolutions such as in those that created the Makhnovshchina and Revolutionary Catalonia, and anarchist political organizations such as the International Workers' Association and the Industrial Workers of the World have existed since the 20th century.
Mouvement punkvignette|droite|Deux punks britanniques dans les années 1980. Le mouvement punk, qui se centre sur le punk rock, s'appuie sur divers types d'idéologies, de modes et autres formes d'expression, incluant art visuel, danse, littérature et films. À l'origine aux États-Unis, le mot décrit la musique basée sur des guitares électriques des groupes « garage » des années 1960 tels The Sonics, The Seeds, 13th Floor Elevators et des groupes de Détroit, The Stooges et MC5, ce qui est maintenant appelé protopunk (60's punk en anglais) pour éviter une confusion.
Hippievignette|upright=1.0|alt=Composition psychédélique|Composition psychédélique. Le mouvement hippie est un courant de contre-culture apparu dans les années 1960 aux États-Unis, avant de se diffuser dans le reste du monde occidental. Les hippies, issus en grande partie de la jeunesse nombreuse du baby boom de l'après-guerre, rejetaient les valeurs traditionnelles, le mode de vie de la génération de leurs parents, en majorité des classes moyennes, et la société de consommation.
Communismevignette|Karl Marx, théoricien du communisme. vignette|Vladimir Ilitch Lénine, fondateur de l'URSS. vignette|droite|Mao Zedong et Joseph Staline, deux des principaux dirigeants d'États communistes du . vignette|Che Guevara, révolutionnaire marxiste argentin, une figure de la révolution cubaine. vignette|Manifestation du Parti de la refondation communiste italien en 2007.