Antisystème est un adjectif qualifiant des personnes, des groupes ou des partis politiques portant un discours critiquant les institutions politiques dominantes.
Dans son sens implicite, le terme antisystème s'oppose au système, le système en question pouvant notamment être le système politique ; l'organisation sociale ; le système de santé ; le système financier ; le système économique ; le système capitaliste ou encore le système familial. Dans tous les cas, il s'agit d'un système complexe.
La notion d'antisystème reste vague, contrairement à des notions plus spécifiques comme la séparation des pouvoirs ; le contre-pouvoir, l'anarchisme, l'altermondialisme, ou l'anticapitalisme.
Le terme est apparu en 1717 quand les quatre frères Pâris de Grenoble tentèrent de renverser le financier Law (Jean de Fauriston) et son Système, (le Système de Law), sous l'influence des parlementaires et d'anglo-hollandais. L'antisystème prit fin le . D'après le dictionnaire Littré, l'antisystème est un système financier opposé au système de financier de Law, cependant un avis publié par la Société française d'étude du suggère qu'il ne faut pas opposer le système à l'antisystème.
D'après l'historien Nicolas Lebourg, .
En 1960, Jean Maze donne à l'un de ses livres le titre anti-système ; il y parle du système, alors que le pays se trouve entre le changement constitutionnel de 1958 et l'indépendance de l'Algérie en 1962.
En 1973, le PCF utilise le terme antisystème avec une acception politique.
Giovanni Sartori a défini parti anti-système en 1976 comme un parti qui en proposant dans leur programme une alternative crédible, suscitant un appétit de changement chez les électeurs et produisant des conflits entre les partis conventionnels.
En 2016, Donald Trump accède à la présidence des États-Unis, après avoir martelé durant sa campagne qu'il était l'ennemi de l'establishment (les partis politiques, la presse, etc.) et avant finalement de revenir sur plusieurs de ses critiques.