Diarchievignette|Alaric et Eric, rois légendaires de Suède, se battant avec les brides de leur cheval. La diarchie, également orthographiée en français dyarchie, est une forme de gouvernement où deux dirigeants gouvernent, dirigent et règnent en position égale sur une société. Sparte, Rome, l’empire Inca ou encore Carthage ont été des diarchies. Les gouvernements d’Andorre et de Saint-Marin sont des exemples de diarchies contemporaines.
PhurbuThe phurba (; alternate transliterations: phurpa, phurbu, purbha, or phurpu) or kīla (Sanskrit Devanagari: कील; IAST: kīla) is a three-sided peg, stake, knife, or nail-like ritual implement deeply rooted in Indo-Tibetan Buddhism and Bön traditions. Its primary association is with the meditational deity Vajrakīlaya (Dorje Phurba), embodying the essence of transformative power. The etymology and historical context of the term reveal some debate, as both "phurba" and "kīla" can be used interchangeably in sources.
Front démocratique national de BodolandLe Front démocratique national de Bodoland, en anglais : National Democratic Front of Bodoland (NDFB), est une organisation armée fondée en 1986, considérée comme terroriste par le ministère de l'Intérieur indien, qui soutient la création d'un État du Bodoland pour les Bodos. Dans ses attaques, elle a notamment ciblé les populations tribales Adivasi et les populations musulmanes. Le groupe a signé un cessez-le-feu en 2004, avant de reprendre ses attaques à partir de 2007-2008, après plusieurs scissions.
Bonheur national brutLe bonheur national brut ou BNB (en dzongkha : རྒྱལ་ཡོངས་དགའ་སྐྱིད་དཔལ་འཛོམས་ ; Wylie : rgyal-yongs dga'a-skyid dpal-'dzoms ; Gyalyong Gakid Palzom ; en anglais, Gross National Happiness ou GNH) est un indice servant au gouvernement du Bhoutan à mesurer le bonheur et le bien-être de la population du pays. Inscrit dans la constitution promulguée le 18 juillet 2008, il se veut une définition du niveau de vie en des termes plus globaux que le produit national brut.
Bhutia (peuple)thumb|Femme Bhutia au Sikkim. Les Bhutia (བོད་ རིགས, sikkimais : drenjongpa / drenjop, tibétain : འབྲས་ལྗོངས་པ, Wylie : Bras-ljongs-pa, "habitants du Sikkim", au Bhoutan : Dukpa) sont une communauté de personnes d'origine tibétaine, qui parlent lhopo ou sikkimais, un dialecte tibétain relativement compréhensible mutuellement avec les locuteurs du tibétain standard. Ils se sont installés en Inde (au Sikkim, Bengale-Occidental et d'autres régions), au Bhoutan et au Népal autour du . En 2001, les Bhutia comptaient environ personnes.
Ngalop peopleThe Ngalop (སྔ་ལོང་པ་ ; "earliest risen people" or "first converted people" according to folk etymology) are people of Tibetan origin who migrated to Bhutan as early as the ninth century. Orientalists adopted the term "Bhote" or Bhotiya, meaning "people of Bod (Tibet)", a term also applied to the Tibetan people, leading to confusion, and now is rarely used in reference to the Ngalop. The Ngalop introduced Tibetan culture and Buddhism to Bhutan and comprise the dominant political and cultural element in modern Bhutan.
Asie du Sudvignette|La définition commune de l'Asie du Sud. vignette|Carte urbaine de l'Asie du Sud L'Asie du Sud est la région méridionale de l'Asie. Elle comprend, l'Afghanistan, le Bangladesh, le Bhoutan, l'Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka et couvre une superficie d'environ . L'Asie du Sud au sens large est la région la plus peuplée du monde avec un peu moins de d'habitants en 2022, soit environ un quart de la population mondiale, et cela sur moins de 4 % de la superficie totale de la terre.
Architecture des dzongsvignette|droite|400px|Tashichho dzong à Thimphou, Bhoutan L'architecture des dzongs est un type distinctif d'architecture de monastère fortifié (Dzongkha : རྫོང , Wylie : rdzong , IPA : [tzɦoŋ˩˨]) que l'on trouve principalement au Bhoutan et au Tibet. L'architecture présente un style massif avec des murs extérieurs imposants et épais entourant un complexe de cours, de temples, de bureaux administratifs et de logements pour les moines. Les caractéristiques distinctives des dzongs sont : Des murs de brique et
Histoire du BhoutanL'histoire du Bhoutan remonte à l'Antiquité, lorsque l'actuel pays aurait été peuplé entre 500 et 600 par l'ethnie Monpa, pratiquant la tradition animiste du Bön. Le bouddhisme y prend racine au de notre ère avec le maître indien Padmasambhava. Au , le territoire est occupé par des forces militaires tibéto-mongoles. Jusqu'au début du , il n'est qu'une mosaïque de petits fiefs guerriers que va unifier le lama tibétain Ngawang Namgya en créant un réseau de forteresses ou dzong à codirection administrative et spirituelle.
DrukpaLe Drukpa (Tib. druk "dragon", pa "personne", impliquant l'idée d'"école", dzongkha : འབྲུག་པ་དཀར་བརྒྱུད) est une des écoles majeures de la tradition Kagyupa du Bouddhisme tibétain. Au sein de la lignée Drukpa, il y a diverses sous-écoles, la plupart réparties dans le Kham au Tibet oriental. Au Bhoutan la lignée Drukpa est l'école dominante et religion d'État. L'école Drukpa a été fondée dans l'ouest du Tibet par Tsangpa Gyare (1161-1211) qui enseigna le Bouddhisme vajrayana, la mahamudra et les six yogas de Naropa au début.