Concept

Laurasiatheria

Concepts associés (13)
Chiroptera
Les Chiroptères (Chiroptera), appelés couramment chauves-souris (ou chauvesouris), sont un ordre de mammifères placentaires comptant près de , soit un cinquième de près de de mammifères connues ; avec regroupés en . C'est le groupe de mammifères le plus important après celui des rongeurs. Ces animaux nocturnes volants sont souvent capables d'écholocation (capacité surtout développée chez les microchiroptères insectivores ; essentiellement actifs la nuit, ils se dirigent dans l'obscurité en émettant des ultrasons dont ils captent la réflexion, écholocalisant ainsi leurs proies et les obstacles.
Afrotheria
Les Afrotheria (Afrothériens en français) sont un super-ordre de mammifères placentaires. En font partie, entre autres, les taupes dorées, les macroscélides (musaraignes à trompe), les tenrecs, les tubulidentés (oryctéropes), les hyracoïdes (ou damans), les proboscidiens et les siréniens. L'existence du groupe des afrothériens repose uniquement sur des analyses moléculaires. Les analyses génétiques datant des années 1990 ont identifié les afrothériens comme l'un des quatre grands groupes au sein de l'infraclasse des euthériens (contenant des mammifères placentaires).
Rodentia
Les rongeurs ou Rodentiens (Rodentia) sont un ordre de mammifères placentaires (le plus grand ordre de mammifères, regroupant plus de ). Ces animaux se caractérisent par leur unique paire d'incisives à croissance continue sur chacune de leurs mâchoires (ce qui les distingue des Lagomorphes), qui leur servent à ronger leur nourriture, à creuser des galeries ou à se défendre. Le reste de leur morphologie est relativement variable, mais la majorité des espèces sont de petite taille, avec un corps trapu, des pattes courtes et une longue queue.
South American native ungulates
South American native ungulates, commonly abbreviated as SANUs, are extinct ungulate-like mammals of controversial affinities that were indigenous to South America prior to the Great American Biotic Interchange. They comprise five major groups conventionally ranked as orders—Astrapotheria, Litopterna, Notoungulata, Pyrotheria, and Xenungulata—as well as the primitive "condylarth" groups Didolodontidae and Kollpaniinae.
Pyrotheria
Pyrotheria is an order of extinct meridiungulate mammals. These mastodon-like ungulates include the genera Baguatherium, Carolozittelia, Colombitherium, Griphodon, Propyrotherium, Proticia, and Pyrotherium. They had the appearance of large, digitigrade, tapir-like mammals with relatively short, slender limbs and five-toed feet with broad, flat phalanges. Their fossils are restricted to Paleocene through Oligocene deposits of Brazil, Peru and Argentina.
Euarchontoglires
Les Euarchontoglires sont un clade de mammifères placentaires que des analyses phylogénétiques relativement récentes ont fait découvrir. L'appartenance à ce clade est définie par un motif déterminé de marqueurs génétiques de type rétrotransposon contenus dans l'ADN de l'espèce. Les phylogénies moléculaires, fondées sur toute une variété de gènes nucléaires et mitochondriaux, confirment ce clade. Il regroupe les taxons des rongeurs, lapins, lièvres... avec celui des toupayes, des primates et des lémurs volants : Glires et Euarchonta.
Placentalia
Les Placentaires (Placentalia) forment une infra-classe très diversifiée de mammifères thériens caractérisés par le fait qu'ils accouchent de juvéniles par contraste avec les Marsupiaux qui accouchent de larves ou les Monotrèmes qui pondent des œufs. Cela est rendu possible par la présence d'un placenta, plus développé et plus complexe que chez les marsupiaux, ce qui leur a donné leur nom. Leur apparition remonterait à environ 150 millions d'années d'après l'horloge moléculaire.
Scandentia
Les Scandentiens (Scandentia) sont un ordre de petits mammifères placentaires au mode de vie arboricole. Ils possèdent une longue queue en général touffue. Ils présentent des caractères qui ont longtemps dérouté les zoologistes dont certains les rapprochent des insectivores et d'autres des primates. Le rapprochement avec ces derniers fait actuellement consensus. Les scandentiens partagent leur existence entre les arbres et le sol dans les forêts pluviales et zones de broussailles en Asie du Sud-Est.
Ungulata
Les ongulés — du latin ungula « ongle », du grec onyx — forment une division traditionnelle des mammifères placentaires. Bon nombre de ces espèces possèdent un ou plusieurs sabots à l'extrémité de leurs membres. Le sabot est alors une formation cornée (telle que l'ongle chez les primates) très développée, et qui enveloppe le ou les doigts reposant sur le sol lors de la locomotion onguligrade. En fonction des auteurs et des époques, le taxon des Ungulata a connu des définitions diverses.
Carnivora
Les Carnivores (Carnivora) sont un ordre de mammifères placentaires du super-ordre des Laurasiathériens. Ils se distinguent par une mâchoire et une denture qui leur permet de chasser et de manger d'autres animaux. Une des synapomorphies qui caractérisent les Carnivores est la présence d'une carnassière. Les canines sont transformées en crocs. Leur cerveau est de type gyrencéphale.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.