TurquieLa Turquie, en forme longue la république de Turquie, Türkiye et Türkiye Cumhuriyeti , est un pays transcontinental situé aux confins de l'Asie et de l'Europe. Elle a des frontières avec la Grèce et la Bulgarie à l'ouest-nord-ouest, la Géorgie et l'Arménie à l'est-nord-est, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan) et l'Iran à l'est, l'Irak (Gouvernement régional du Kurdistan) et la Syrie à l'est-sud-est. Il s'agit d'une république à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc.
Balıkesir (province)La province de Balıkesir (en Balıkesir ili) est une des 81 provinces de la Turquie. Son territoire occupe la plus grande partie de l'ancien sandjak ottoman de Karesi et du vilayet du même nom. Sa préfecture se trouve dans la ville éponyme de Balıkesir. Sa superficie est de . Au nord, la province a une façade sur la mer de Marmara et, à l'ouest, un autre accès sur la mer Égée. En 2013, la province était peuplée de , soit une densité de population de . La province est administrée par un préfet (en turc : val
EskişehirEskişehir est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom. On peut traduire Eskişehir par « ancienne ville » en français (de eski = « ancien » ; şehir = « ville »). vignette|gauche|150px|Vue d'Eskişehir, miniature ottomane du s. La ville fut fondée à proximité des ruines historiques de Dorylée, où les armées des croisés vainquirent les armées seldjoukides en 1097. Le nom (« Vieille Ville ») Eskişehir vient probablement de ces ruines. Son importance alla en croissant à l'époque seldjoukide et après à l'époque ottomane.
AyvalıkAyvalık est une ville de Turquie, au bord de la mer Égée. Elle portait aussi en grec les noms d'Aïvali (Αϊβαλί) ou Kydonies (Κυδωνίες, même signification en rapport avec les mots coing ou coque, homophones en grec et en turc) avant l'échange de population forcée dans les années 1920. Ayvalık est une ville et un district de la province de Balıkesir, en face de l'île grecque de Lesbos. Elle est située dans une étroite plaine côtière entourée de collines basses recouvertes de pins et d'oliviers.
Réformes kémalistesLes réformes kémalistes (ou en turc : Atatürk Devrimleri ou Atatürk İnkılâpları), sont des réformes politiques, sociales et économiques menés par le fondateur de la république turque, Mustafa Kemal Atatürk. Le but était pour lui de sortir la Turquie de la pauvreté et de la misère en se rapprochant du modèle civilisationnel occidental. Il disait . Abolition du sultanat ottoman À la suite de la guerre d’indépendance turque, des négociations de paix se sont ouvertes. À la fin du mois d', le grand vizir, Tevfik Pacha se propose comme délégué du sultan.
Histoire de l'architecture ottomanelien=//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/14/Exterior_of_Sultan_Ahmed_I_Mosque%2C_%28old_name_P1020390.jpg%29.jpg/300px-Exterior_of_Sultan_Ahmed_I_Mosque%2C_%28old_name_P1020390.jpg%29.jpg|vignette|300x300px| Mosquée bleue à Istanbul, un exemple du style classique de l'architecture ottomane, montrant l'influence byzantine. L'histoire de l'architecture ottomane relate l'évolution historique de l'architecture de l'empire ottoman, lequel a émergé dans le nord-ouest de l'Anatolie au XIIIe siècle.
Turkish National MovementThe Turkish National Movement (Türk Ulusal Hareketi) included political and military activities of the Turkish revolutionaries that resulted in the creation and shaping of the modern Republic of Turkey, as a consequence of the defeat of the Ottoman Empire in World War I and the subsequent occupation of Constantinople and partitioning of the Ottoman Empire by the Allies under the terms of the Armistice of Mudros. The Turkish revolutionaries rebelled against this partitioning and against the Treaty of Sèvres, signed in 1920 by the Ottoman government, which partitioned portions of Anatolia itself.
Mer de Marmaravignette|droite|Image satellite de la mer de Marmara. vignette|droite|Mer de Marmara et ports anciens. vignette|droite|Vue aérienne du Bosphore, Istanbul et mer de Marmara à l'arrière-plan. vignette|droite|Bateaux en attente pour l'entrée dans le Bosphore. La mer de Marmara, autrefois appelée la Propontide, est une mer située entre l'Europe orientale et l'Asie Mineure, et qui communique avec les Dardanelles au sud-ouest et le Bosphore au nord-est. Par ces détroits, elle constitue une mer transitoire entre la mer Égée (mer Méditerranée) et la mer Noire.
BursaBursa (prononcé en turc ), parfois Brousse (ou Pruse) en français, du grec ancien Προύσα, est une ville du nord-ouest de l'Anatolie en Turquie, capitale de la province du même nom. Bursa fut la seconde capitale de l'Empire ottoman, de 1326 à 1366. Avec une population de en 2023, il s'agit de nos jours de la quatrième ville du pays ainsi qu'un important centre industriel et culturel. La ville est située sur le versant nord-ouest des montagnes dominées par l'Uludağ, montagne connue par les géographes comme l'Olympe de Bithynie, au sud de la région de Marmara.
Mehmed IIle Conquérant ou « Fatih » (en turc : Fatih Sultan Mehmet Han) fut le septième sultan de l'Empire ottoman. Il était le quatrième fils de . Il serait né le à Edirne de Huma Hatun. C'est la prise de Constantinople en 1453 qui lui valut son surnom de « Fatih » (Conquérant), en outre il s'était proclamé lui-même « Kayser-i Rum », littéralement « le César des Romains ». Il régna à deux reprises (entre 1444 et 1446 puis entre 1451 et 1481) ; dans l'intervalle, c'est son père qui reprit le pouvoir.