vignette|Des femmes au travail dans une usine de vêtements. Au l'industrie textile paye souvent ses travailleurs à la pièce.
Le travail à la tâche ou travail à la pièce ou encore tâcheronnage est un travail dont la rémunération est basée sur le nombre de pièces produites ou d'opérations effectuées par un travailleur.
Son renouveau au implique souvent la connexion à des plateformes en ligne (ubérisation pour flexibiliser le personnel et externaliser les risques).
Le capitalisme dès ses débuts a voulu ne rémunérer que l’activité purement productive. Aux et siècles, à l’époque de la proto-industrie, les ouvriers étaient payés à la pièce, travaillant à domicile.
Les formes de travail ont commencé à changer avec l'évolution des conditions économiques et la poursuite des progrès technologiques.
En 2021, livraison de repas à domicile, voitures avec chauffeur, participation rémunérée à des sondages, micro-tâches d'assistance aux algorithmes, aux réseaux sociaux, aux corrections de données, "l'économie des petits boulots" génère un chiffre d'affaires mondial de 5 000 milliards de dollars .
L'intermédiation des plateformes entre les entreprises et les travailleurs réduit le coût d'entrée et de fonctionnement pour les prestataires et permet aux travailleurs de participer de manière plus discontinue sur les marchés(c'est-à-dire qu'ils ont une plus grande flexibilité autour des heures de travail). Par contre, une grande disponibilité du travailleur, une fois connecté, réclamée par les plateformes, est du temps d'attente non rémunéré car ne faisant pas partie de la tâche proprement dite.
Le travail à la tâche soulève des inquiétudes, car ces emplois confèrent peu d'avantages sociaux et de protection en milieu de travail.
L’Organisation internationale du travail (OIT) a ainsi alerté sur le sujet. Elle indique que le risque principal est une perte progressive des droits du travail conquis par les générations précédentes. Et bien sûr, une précarisation de la vie des travailleurs.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The factory system is a method of manufacturing using machinery and division of labor. Because of the high capital cost of machinery and factory buildings, factories are typically privately owned by wealthy individuals or corporations who employ the operative labor. Use of machinery with the division of labor reduced the required skill-level of workers and also increased the output per worker. The factory system was first adopted by successive entrepreneurs in Britain at the beginning of the Industrial Revolution in the late-eighteenth century and later spread around the world.
thumb|200px|Mécanicien travaillant sur une pompe à vapeur, Lewis Hine, 1920. La notion de classe ouvrière, qui est d'abord une notion politique, se détermine par l'appartenance de fait à la catégorie sociale des prolétaires, ceux qui ne disposent pas de la propriété des moyens de production et doivent vendre leur force de travail pour vivre.
vignette|Une cardeuse propulsée par un bœuf, construite en 1804 (Illinois). Le domestic system (traduit par système domestique par Paul Mantoux) était une organisation économique mise en place à partir du en Europe jusqu'à la première révolution industrielle. Ce mode de production consistait en une relation commerciale entre les agriculteurs et les négociants qui leur fournissaient un travail ouvrier. Ils leur passaient des commandes, que les paysans réalisaient le plus souvent à domicile, le négociant récupérant plus tard le produit fini.
Motivating workers to provide significant effort has been recognized as an important issue in crowdsourcing. It is important not only to compensate worker effort, but also to discourage low-quality workers from participating. Several proper incentive schem ...