thumb|Unité électrique, don de la Belgique au village de Yanun en Palestine. L'électrification rurale désigne le processus de mise à disposition de l'énergie électrique aux populations de régions rurales et/ou éloignées. L'extension du réseau électrique constitue la solution la plus évidente pour la connexion de nouvelles habitations. Par définition, l'électricité est produite de façon centralisée à l'aide de centrales (thermiques, hydrauliques, nucléaires, etc.) et est distribuée à l'aide de lignes haute, moyenne et basse tension. La mise en place d'une nouvelle ligne électrique ne se justifie que si la densité de consommation (en kWh/km2) de la zone desservie est suffisante. Cette condition est problématique dans les zones rurales des pays en développement, où la consommation individuelle et la densité de population sont très faibles, ce qui rend l'extension du réseau peu intéressante économiquement. Le générateur diesel (ou groupe électrogène) est la solution la plus rencontrée dans les zones non reliées au réseau électrique. Cela s'explique notamment par son coût d'investissement très faible (quelques centaines de dollars pour un système de ). En revanche, son coût d'utilisation est relativement élevé, notamment à cause du coût du diesel dans les régions rurales. Son rendement est généralement très faible (entre 7 et 25 % en moyenne pour les unités de petite taille), ce qui augmente la consommation de diesel. Malgré le coût initial faible, le coût du kWh électrique est relativement élevé, avec des valeurs tournant autour de . Contrairement aux générateurs diesel, le principal désavantage des panneaux photovoltaïques est leur coût initial très élevé (plusieurs milliers de dollars par kWe installé). Si le coût de fonctionnement est nul, le soleil étant généralement largement disponible dans les régions rurales des pays du Sud, leur maintenance est également très coûteuse, les batteries ayant une durée de vie limitée et étant l'élément le plus cher du système d'électrification.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
ENG-410: Energy supply, economics and transition
This course examines energy systems from various angles: available resources, how they can be combined or substituted, their private and social costs, whether they can meet the energy demand, and how
Séances de cours associées (6)
Transition énergétique 2050 en Suisse : scénarios et défis
Explore les scénarios énergétiques suisses pour 2050, en se concentrant sur les systèmes renouvelables, le rôle de l'hydrogène et les défis de la transition vers une Suisse climatiquement neutre.
Agronomie et transition : le point de vue des experts
Explore les points de vue des experts agronomes sur les politiques agricoles, les pratiques durables et les défis du secteur agricole français.
Transition énergétique : défis et solutions
Explore les défis énergétiques mondiaux, l'impact du CO2, les énergies renouvelables et les objectifs durables.
Afficher plus
Publications associées (32)
Concepts associés (5)
Système d'alimentation autonome
vignette|320x320px| Schéma d'un système hybride Un système d'alimentation autonome (SAA, ou ), ou plus précisément un système d'alimentation électrique autonome également connu sous le nom d'alimentation électrique en zone éloignée, est un système électrique hors réseau pour les emplacements dépourvus de réseau de distribution d'électricité. Les SAA typiques incluent une ou plusieurs méthodes de production d'électricité, de stockage d'énergie et de régulation.
Réseau électrique
Un réseau électrique est un ensemble d'infrastructures énergétiques plus ou moins disponibles permettant d'acheminer l'électricité des centres de production vers les consommateurs. Il est constitué de lignes électriques exploitées à différents niveaux de tension, connectées entre elles dans des postes électriques. Les postes électriques permettent de répartir l'électricité et de la faire passer d'une tension à l'autre grâce aux transformateurs.
Énergie durable
vignette|L'investissement mondial dans les énergies propres devrait atteindre de dollars en 2023 ; parallèlement, pour la troisième année consécutive, l'investissement dans les énergies fossiles croît à nouveau. L'utilisation d’énergie est considérée comme durable si elle répond aux besoins du présent sans compromettre les besoins des générations futures. Les définitions de l'énergie durable incluent généralement des aspects environnementaux, comme les émissions de gaz à effet de serre, et des aspects sociaux et économiques, comme la précarité énergétique.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.