MazovieLa Mazovie ou — variante ancienne — Masovie (en polonais : Mazowsze) est une région géographique et historique située dans le Centre et le Nord-Est de la Pologne, de part et d'autre des cours moyen de la Vistule et de ses affluents le Boug occidental et la Narew. Ses capitales historiques sont Płock, qui reçoit des privilèges urbains en 1237, Czersk, puis Varsovie à partir de 1413. Ses limites historiques traditionnelles diffèrent de celles de l'actuelle voïvodie de Mazovie.
SuwałkiSuwałki (, Suvalkai, en yiddish : Suwałk, Suwalken) est une ville dans le nord-est de la Pologne. Elle est traversée par la rivière Czarna Hańcza. Suwałki est une ville-powiat et est le chef-lieu du powiat de Suwałki sans se trouver sur son territoire. La première mention du village de Suwałki remonte à 1688. Après 1700, le village fut divisé en deux : Małe Suwałki et Wielkie Suwałki (Petit et Grand Suwałki). Dans l’empire russe la ville devient en 1867 la capitale du gouvernement de Suwałki.
Massacre de JedwabneLe pogrom de Jedwabne est le massacre des habitants juifs de cette localité polonaise et de ses environs en , au cours de la Seconde Guerre mondiale. Après avoir été longtemps exclusivement attribué aux Einsatzgruppen (les escadrons de la mort du Troisième Reich), des historiens mettent en avant la responsabilité de civils polonais, peut-être à l'instigation des troupes allemandes. Le déroulement de ce massacre fait toujours l’objet de controverses entre historiens.
Territoires polonais annexés par le Troisième ReichAprès l'invasion de la Pologne au début de la Seconde Guerre mondiale, près d'un quart du territoire de la Deuxième République de Pologne est annexé par le Troisième Reich et gouverné directement par l'administration civile allemande. Le reste de la Pologne occupée prend le nom de Gouvernement général. Cette annexion s'inscrit dans la quatrième partition de la Pologne, divisée entre l'Allemagne nazie et l'Union soviétique, comme le prévoyait le pacte germano-soviétique depuis des mois.
Résistance intérieure polonaise pendant la Seconde Guerre mondiale250px|vignette|La Kotwica, symbole de l'Armia Krajowa, constituée des lettres P et W pour « Pomścimy Wawer » (« Nous allons venger Wawer ») La Résistance polonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, avec l'Armia Krajowa (Armée de l’intérieur ou AK) à son avant-garde, fut le plus grand mouvement de résistance dans toute l'Europe occupée, couvrant les zones d'occupation allemande et soviétique.
PłockPłock (prononciation polonaise : ; en Plotzk ou Plozk), parfois francisée en Plotsk, est une ville de la voïvodie de Mazovie, dans le centre de la Pologne Elle est une ville-powiat et le siège administratif (chef-lieu) du powiat de Płock, sans en faire partie. Sa population s'élevait à habitants en 2012. Płock est arrosée par la Vistule. Elle couvre une surface de et est située approximativement à au nord-ouest de Varsovie, capitale de la Pologne. Płock est une des plus vieilles villes de Mazovie et de Pologne.
Campagne de Pologne (1939)La campagne de la Pologne, également connue sous le nom de campagne de septembre (en pl) ou guerre défensive de 1939 (en pl) en Pologne, et invasion de la Pologne (en allemand) ou plan Blanc (en allemand) en Allemagne, est une opération militaire déclenchée par l'Allemagne avec l'appui de la ville libre de Dantzig et d'un contingent slovaque, et par l'Union soviétique, dans le but d'envahir et de partager la Pologne. Cette offensive lancée par surprise provoque l'entrée en guerre de la France et du Royaume-Uni, puis fait basculer l'Europe dans la Seconde Guerre mondiale.