Le pogrom de Jedwabne est le massacre des habitants juifs de cette localité polonaise et de ses environs en , au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Après avoir été longtemps exclusivement attribué aux Einsatzgruppen (les escadrons de la mort du Troisième Reich), des historiens mettent en avant la responsabilité de civils polonais, peut-être à l'instigation des troupes allemandes. Le déroulement de ce massacre fait toujours l’objet de controverses entre historiens.
thumb|Monument à Jedwabne
Lors de l'invasion allemande en Union soviétique en juin 1941, les troupes allemandes envahissent l'est de la Pologne. Dans ces territoires, les nazis diffusent leur propagande antijuive accusant les Juifs polonais d'avoir participé aux crimes commis par les soviétiques en Pologne. Il est vrai qu'une minorité active et visible, issue essentiellement du prolétariat juif, a dans un premier temps accueilli l'Armée rouge, en , avec des manifestations d'enthousiasme. Des Juifs polonais (mais aussi des membres des minorités biélorusse et ukrainienne) ont remplacé en nombre, dans les premiers mois de l'occupation soviétique (1939-1941), les responsables polonais dans l'administration et les organes de force. Des milices se sont spontanément mises en place, composées de jeunes Juifs, aidant à l'occasion le NKVD dans les arrestations de Polonais (fonctionnaires, intelligentsia, propriétaires terriens). Des cas de collaboration et de délation à l'encontre de Polonais ont été recensés. Dans un registre plus modéré mais de manière plus courante, la moquerie ou la dégradation des symboles nationaux polonais ont été particulièrement mal vécus par une population polonaise terrorisée ou, tout du moins, profondément désorientée par la révolution politique, économique et sociale imposée par l'occupant soviétique.
Après l'invasion de , les nazis déploient en Pologne orientale un des Einsatzgruppen créés par Heinrich Himmler et Reinhard Heydrich pour traquer et éliminer les opposants et les Juifs.