thumb|upright=1.5|Les portiques et le terre-plein du port de Yangshan près de Shanghai.
Un terminal conteneur est une infrastructure spécialisée dans le transbordage de conteneurs entre différents modes de transport. Les transbordages sont souvent effectués entre un porte-conteneurs et un véhicule terrestre, camion ou train par exemple ; le terminal sera alors décrit comme un terminal porte-conteneurs. De la même manière, les transbordages peuvent avoir lieu entre deux véhicules terrestres, le plus souvent, des trains et des camions, c'est alors un terminal à conteneurs terrestre.
En , le premier terminal à conteneur terrestre au monde est ouvert par la compagnie Pennsylvania Railroad (une compagnie ferroviaire) à .
Le situé sur la baie de Newark, dans le port de New York (aussi appelé port de New York - New Jersey en anglais) est considéré comme le premier terminal conteneur au monde. Le , le bateau Ideal X a été modifié pour expérimenter l'utilisation de conteneurs standardisés, empilés et ensuite déchargés vers des châssis de camions modifiés sur le port de New York. Le concept a été développé par la société McLean Trucking. Le , les autorités portuaires du port de New York - New Jersey ont ouvert le premier terminal porte-conteneur, le terminal Elizabeth Marine.
Un terminal porte-conteneur (maritime) comporte ordinairement une darse avec un grand tirant d'eau ; un quai pour l'amarrage ; des portiques, grues et chariots cavaliers ; des réseaux de transport permettant l'intermodalité (routes et voies ferrées) et une surface consacrée à l'empilement des conteneurs. Ils sont le plus souvent une partie d'un port, en association avec d'autres types de terminaux.
Les marchandises qui arrivent à un terminal porte-conteneur depuis un même navire sont le plus souvent distribués sur plusieurs modes de transports. Selon le directeur général du port de Rotterdam, l'escale d'un grand porte-conteneurs de (unité équivalente à un conteneur de vingt pied) nécessite en moyenne (tout n'étant pas déchargé) :
19 trains à conteneurs (de 74 EVP chacun) ;
32 barges pour le transport fluvial (de 97 EVP chacune) ;
(de de moyenne).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Together, we will continue our exploration of the theme of water by building a set of fountains that we will later attempt to integrate into a domestic project for the port of Basel. The focus will be
Together, we will continue our exploration of the theme of water by building a set of fountains that we will later attempt to integrate into a domestic project for the port of Basel. The focus will be
Couvre les bases de la structure des données vectorielles, y compris l'initialisation, la taille et les opérations d'éléments efficaces.
Explore des exemples et des applications du théorème de Cauchy-Lipschitz dans des séquences et des espaces de Banach.
Couvre le transport de masse par diffusion moléculaire, expliquant la première loi de Fick et les valeurs de coefficient de diffusion pour divers matériaux.
Le port de Rotterdam (Haven van Rotterdam en néerlandais) est en 2015 le huitième port du monde en termes de trafic total, le onzième mondial pour le trafic de conteneurs et le plus grand port européen avec d'EVP et 444 millions de tonnes de marchandises traitées, soit près de 15 tonnes de marchandises par seconde.
vignette|200px|Conteneurs en attente à Port Elizabeth, dans le New Jersey vignette|200px|Porte-conteneurs vignette|200px|Grue à conteneurs au port de Gennevilliers vignette|200px|Transport ferroviaires de conteneurs aux États-Unis La conteneurisation est un système de transport de fret intermodal utilisant des conteneurs (aussi appelé conteneurs ISO). Ceux-ci sont basés sur des dimensions standardisées. Ils peuvent être chargés et déchargés, empilés et transportés sur de longues distances, transféré d'un mode de transport à un autre (train, camion) sans avoir à être ouvert.
Un porte-conteneurs ou porte-conteneur est un navire de charge destiné au transport de conteneurs à l'exclusion de tout autre type de conditionnement de marchandises. Apparu dans les années 1970, le porte-conteneurs est maintenant le principal mode de fret maritime dans les ports de commerce. Il fait partie intégrante du commerce mondial. La taille sans cesse croissante de ces navires crée de nombreux problèmes architecturaux et portuaires. Le mot « porte-conteneurs » est une traduction directe de l'anglais container carrier, qui est devenu plus tard container ship.
We solve a rich routing problem inspired from practice, in which a heterogeneous fixed fleet is used for collecting recyclable waste from large containers over a finite planning horizon. Each container is equipped with a sensor that communicates its level ...
PERGAMON-ELSEVIER SCIENCE LTD2020
,
Container transportation is pivotal in global supply chains, facilitating the exchange of goods between companies across different countries. Given the exceedingly high operational costs of transporting containers, optimizing itinerary schedules can yield ...
Particles and capsules are used as containers for active ingredients to delay their degradation and control the location and kinetics of their release. Key to a successful application of these containers is a good control over their size, composition, and ...