thumb|upright=1.5|Les portiques et le terre-plein du port de Yangshan près de Shanghai. Un terminal conteneur est une infrastructure spécialisée dans le transbordage de conteneurs entre différents modes de transport. Les transbordages sont souvent effectués entre un porte-conteneurs et un véhicule terrestre, camion ou train par exemple ; le terminal sera alors décrit comme un terminal porte-conteneurs. De la même manière, les transbordages peuvent avoir lieu entre deux véhicules terrestres, le plus souvent, des trains et des camions, c'est alors un terminal à conteneurs terrestre. En , le premier terminal à conteneur terrestre au monde est ouvert par la compagnie Pennsylvania Railroad (une compagnie ferroviaire) à . Le situé sur la baie de Newark, dans le port de New York (aussi appelé port de New York - New Jersey en anglais) est considéré comme le premier terminal conteneur au monde. Le , le bateau Ideal X a été modifié pour expérimenter l'utilisation de conteneurs standardisés, empilés et ensuite déchargés vers des châssis de camions modifiés sur le port de New York. Le concept a été développé par la société McLean Trucking. Le , les autorités portuaires du port de New York - New Jersey ont ouvert le premier terminal porte-conteneur, le terminal Elizabeth Marine. Un terminal porte-conteneur (maritime) comporte ordinairement une darse avec un grand tirant d'eau ; un quai pour l'amarrage ; des portiques, grues et chariots cavaliers ; des réseaux de transport permettant l'intermodalité (routes et voies ferrées) et une surface consacrée à l'empilement des conteneurs. Ils sont le plus souvent une partie d'un port, en association avec d'autres types de terminaux. Les marchandises qui arrivent à un terminal porte-conteneur depuis un même navire sont le plus souvent distribués sur plusieurs modes de transports. Selon le directeur général du port de Rotterdam, l'escale d'un grand porte-conteneurs de (unité équivalente à un conteneur de vingt pied) nécessite en moyenne (tout n'étant pas déchargé) : 19 trains à conteneurs (de 74 EVP chacun) ; 32 barges pour le transport fluvial (de 97 EVP chacune) ; (de de moyenne).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.